L'arôme de café dans le vin de Caroline du Nord
Découvrez les vins de Caroline du Nord révélant l'arôme de café lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Nord est un État situé sur la côte est des États-Unis, entre les Appalaches à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Le Climat de transition qui y règne est bien adapté à la culture du raisin pour la production de vin, et l'État a une longue et illustre histoire viticole. Les meilleurs vins de Caroline du Nord sont issus de raisins Vitis vinifera tels que le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot et le Riesling.
Cependant, les cépages muscadine (Vitis rotundifolia) sont originaires de la région.
Citons par exemple le Scuppernong, un membre (relativement) important de la famille des muscadines qui tire son nom de la rivière Scuppernong qui traverse l'État. L'île de Roanoke, sur la côte est de la Caroline du Nord, abrite un plant de Scuppernong Vieux de 400 ans qui serait la plus ancienne Vigne cultivée au monde.
La Caroline du Nord couvre environ 140 000 km2 de plaines côtières plates et de collines ondulantes de la région du Piémont ("pied des collines") de l'est des États-Unis, nommée d'après la région du Piémont en Italie du Nord.
Le climat des régions vallonnées de Caroline du Nord est bien adapté à la viticulture, les montagnes environnantes offrant une protection contre les intempéries du nord.
La topographie vallonnée de la région offre divers mésoclimats et une saison de croissance plus longue que celle des régions situées au nord et à l'ouest.
La plupart des vignobles de qualité supérieure de Caroline du Nord se trouvent dans les collines du Piémont. (L'environnement humide plus proche de la côte convient mieux aux raisins muscadines à peau épaisse). Trois des quatre AVA de l'État sont également situées ici.
Soussac est un village de 200 âmes situé dans le secteur de l’Entre-deux-Mers, à quelques encablures de Saint-Foy-la-Grande, Sauveterre, Pellegrue ou encore Langon. Jusqu’à peu, la commune était dépourvue d’activité commerciale : l’épicerie qui fait presque face à la mairie, longtemps tenue par la famille Comin, était fermée depuis des années. Mais depuis le 24 septembre, lad ...
Parler d’absinthe, c’est déjà parler d’une époque. Celle d’Edgard Degas qui, sur son œuvre « Dans un café », dépeint le quotidien parisien du XIXe siècle déclinant. Celle aussi d’Émile Zola qui décrit les ravages de la « fée verte » – qu’il compare « au vitriol » et à « d’autres cochonn ...
MARíA MEDEM POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Auvergne-Rhône-Alpes Odessa comptoir, Lyon (1er) C’est l’internationale des vins nature, en pleine capitale des Gaules. L’Américain David Schayne s’y est associé avec deux frangins lyonnais rencontrés à Buenos Aires, dont la grand-mère ukrainienne a inspiré le nom du lieu. Dans les assiettes, on mélange les influences, aussi bien japonaises que méditerranéennes, mais toujours avec délicatesse. Et, quand la joyeuse bande se pique de vinifier, elle opte pour ...