L'arôme de cailloux dans le vin de Georgie
Découvrez les vins de Georgie révélant l'arôme de cailloux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux Cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie">Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.
Parmi celles-ci, les raisins à vin rouge sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont menés par le Chinuri et le Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la poursuite des anciennes techniques de Vinification. Cela inclut l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la Fermentation et le stockage.
Semblables aux amphores antiques, ils sont enterrés dans le sol à l'extérieur, ou encastrés dans le plancher d'une Cave pour assurer la constance de la température. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cette région comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie.
Arracher et vendre Sommaire Arracher et vendre Changement climatique accéléré « Jusque-là, je ne comprenais pas que des agriculteurs se suicident, maintenant si », lâche ce propriétaire d’une centaines d’hectares, 42 ans, la gorge serrée. Installé depuis 2005, il a vu ses rendements chuter au fil des ans: « 3.000 kilos par hectare », « 9.000 avant ». L’an dernier déjà, les 135 vignerons adhérents de la ...
Un profil plus continental Sommaire Un profil plus continental La gestion de l’eau S’adapter au réchauffement Syrah, carignan, vermentino… Valoriser les parcelles Ambition collective C’est un coin de Provence qui s’abrite des chaleurs estivales derrière les collines. L’aire d’AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire se trouve à l’extrémité occidentale des Côtes de Provence, dans le Haut bassin de l&rsquo ...
Dépôts marins et lacustres Rares sont les vignes de l’appellation Vacqueyras qui ne voient pas les Dentelles de Montmirail. Le massif calcaire culminant à 630 mètres d’altitude domine le vignoble. Pour autant, les roches à l’origine des sols de l’aire d’AOC sont d’origines et d’âges divers. Le géologue Georges Truc, spécialiste des terroirs viticoles et fin connaisseur de la région, a dé ...