L'arôme de cassis dans le vin d'Eastern Switzerland

Découvrez les vins d'Eastern Switzerland révélant l'arôme de cassis lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Eastern Switzerland

Saint-Gall est un canton germanophone de l'est de la Suisse avec une AOC correspondante. Une grande partie de la viticulture pratiquée à l'intérieur de ses frontières se déroule dans la région du Rheintal (la vallée supérieure du Rhin), dont le nom apparaît souvent de manière plus évidente sur les étiquettes. Toutefois, même ici, la production de vin n'est pas l'industrie terrestre dominante. Le Rheintal est une région viticole située à l'extrême est de la Suisse, du nord au sud, le Long des frontières suisses avec l'Autriche et le Liechtenstein.

Comme son nom l'indique ("tal" est un suffixe germanique désignant une vallée), cette région se concentre sur la vallée du Rhin, plus précisément sur le Rhin supérieur entre les Grisons et le lac de Constance. Après avoir descendu de sa source à la Tomasee, dans les Alpes, le Rhin tourne vers le nord, à travers l'importante vallée qu'il s'est creusée au fil des millénaires. Large et plate, cette région est très fertile, grâce aux alluvions riches en minéraux apportés par les montagnes à l'ouest. Cela forme une oasis de verdure parmi les crêtes gris foncé des Alpes.

En tant que tel, il existe de nombreuses utilisations alternatives des terres qui entrent en concurrence avec la viticulture, y compris l'habitation. Le Pinot noir est le raisin le plus couramment planté. Il est aidé dans sa Maturation par le vent chaud du fœhn, connu ici sous le nom de "Traubenkocher" (cuiseur de raisin). Le Sauvignon Blanc a remplacé le Müller-Thurgau comme principal Cépage de vin blanc.

Actualités des arômes du vin

Cinq idées d’accords mets-vin pour les fêtes

Le temps des festivités approche, faisant parfois souffler un vent de panique. Quelle bouteille choisir pour mettre en valeur son plat de résistance ? Projets longuement mûris pour séduire une tablée, souvenirs émus d’un dîner passé ou intuitions fulgurantes… Ces alliances devraient inspirer les lecteurs à court d’idées. Foie de veau et blaye-côtes-de-bordeaux « Energies », Château Peybonhomme-les-Tours, 2021 Arrêtons le « bordeaux bashing » et optons pour une magnifique bouteille, très accessib ...

Gastronomie : la bûche de Noël double face du chef Adrien Salavert, à Saint-Emilion

Plaisir des yeux et extase gustative. Dans le domaine de la pâtisserie gastronomique, l’un ne va pas sans l’autre. La création époustouflante est servie aux convives, qui, non sans scrupule, vont déconstruire une belle architecture éphémère. Comme ses homologues des palaces et tables étoilées, Adrien Salavert est un grand artiste. En témoigne sa dernière œuvre sous forme de grappe qui, présent&ea ...

Eliette Abécassis, écrivaine : « Enfant, à la table du shabbat, je ne trempais pas mes lèvres, je buvais le verre de vin »

Eliette Abécassis, à Paris, le 3 décembre 2024. ROBERTO FRANKENBERG POUR « LE MONDE » Normalienne, philosophe de formation, un temps enseignante, Eliette Abécassis vient de publier, à 55 ans, son vingt-cinquième roman, Divorce à la française (Grasset, 288 pages, 20,90 euros). Remarquée dès son premier ouvrage, en 1996, Qumran (Ramsay), un roman policier métaphysique, elle s’est beaucoup inspirée de sa famille juive dans son œuvre. Elle explore pour Le Monde sa relation au vin, en lien étroit ave ...