L'arôme de citron en poudre dans le vin d'Oklahoma
Découvrez les vins d'Oklahoma révélant l'arôme de citron en poudre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Oklahoma est un État situé au sud du centre des États-Unis, bordé par le Texas au sud et le Kansas au nord. L'État s'étend sur près de 180 000 km² (70 000 miles carrés) entre les latitudes 33° et 37°.
L'Oklahoma n'est pas un endroit évident pour la viticulture de qualité, mais le raisin y est cultivé depuis l'époque des premiers colons. Fait inhabituel, lorsque l'Oklahoma a rejoint l'union en 1907, la Prohibition faisait déjà partie de sa constitution ; elle est restée en vigueur jusqu'en 1959, malgré la contrebande généralisée, ce qui a entraîné l'effondrement de l'industrie vinicole bien développée de l'État.
L'industrie du vin a connu une croissance marquée depuis le début du millénaire, alors qu'il n'y avait que trois établissements vinicoles de l'Oklahoma. En 2018, on comptait une quarantaine d'établissements vinicoles de tailles diverses, situés principalement dans le centre et l'est de l'État. Aucune n'atteint l'ampleur de celles que l'on trouve dans des États comme la Californie et New York. Le gouvernement de l'État a mis en place plusieurs sentiers de Dégustation de vins différents reliant des salles de dégustation de vignobles dans différentes parties de l'Oklahoma.
Les vignobles sont plantés d'un mélange de variétés vinifera, d'hybrides franco-américains et de raisins indigènes. Les cépages vinifera les plus utilisés sont le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel et le Riesling. Un large éventail de fruits, des pêches aux baies de sureau et aux cerises noires, est également utilisé pour faire du vin dans l'Oklahoma, souvent en association avec des raisins de Cuve. Les vins issus de combinaisons telles que les pêches et les raisins Chardonnay sont assez courants.
Une baisse liée en grande partie au contexte géopolitique Sommaire Une baisse liée en grande partie au contexte géopolitique "Très difficile en Chine" Son concurrent britannique Diageo avait annoncé mardi renoncer à ses prévisions de ventes à moyen terme en raison des menaces de hausse des droits de douane venues des Etats-Unis. « Nous anticipons une baisse organique du chiffre d’affaires 2024/25 tout en stabilisant n ...
En Corse, les vignerons sont inquiets : Donald Trump menace d’augmenter les taxes douanières des produits européens. Même si les États-Unis ne représentent pour la Corse que le quatrième marché à l’export, les bouteilles de vin peuvent s’y vendre très cher. Les professionnels insulaires se penchent sur d’autres marchés, comme le Canada. Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ...
Le Québec retire les alcools américains de la vente Sommaire Le Québec retire les alcools américains de la vente Plusieurs provinces canadiennes emboîtent le pas Ce n’est que le début de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. A peine quelques heures après son élection, Donald Trump avait annoncé qu’il imposerait d’importants droits de douane contre le Mexique et le Canada, des partenaire ...