L'arôme de coing dans le vin de Nouvelle-Zélande
Découvrez les vins de Nouvelle-Zélande révélant l'arôme de coing lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire isolée dans l'océan Pacifique, à environ mille kilomètres au sud-est de l'Australie. Elle se situe entre les latitudes 36°S et 45°S, ce qui en fait le pays producteur de vin le plus méridional du monde. La Nouvelle-Zélande compte dix grandes régions viticoles réparties entre les îles du Nord et du Sud, dont la plus importante est celle de Marlborough.
La Nouvelle-Zélande produit une grande variété de vins, dont les plus connus sont les blancs piquants et Herbacés à base de Sauvignon blanc de Marlborough.
Le Pinot noir s'est également avéré bien adapté au Terroir néo-zélandais et s'est fait une place à Martinborough, à Marlborough et surtout dans le centre d'Otago, où les vins peuvent être décrits comme denses et musclés avec de fortes Saveurs de fruits noirs. Les variétés aromatiques Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer ont trouvé leur place dans les régions plus fraîches de l'île du Sud, et la Syrah, les variétés de France/bordeaux">Bordeaux Blend (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) se débrouillent bien dans les régions plus chaudes de l'île du Nord.
Les premières vignes sont arrivées dans le Northland en 1819 et ont été plantées par le père de la viticulture antipode, James Busby (qui a ensuite créé la région de la Hunter Valley en Australie). Les missionnaires ont apporté des vignes dans la baie de Hawkes dans les années 1850, et à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des colons dalmates fouilleurs de gomme ont planté des vignes dans tout Auckland et le Northland, jetant ainsi les bases de l'industrie vinicole moderne de la Nouvelle-Zélande.
Pendant une grande partie du XXe siècle, les vignobles du pays étaient principalement confinés à la côte est de l'île du Nord, et la plupart des vins étaient produits uniquement pour la consommation locale. Ce n'est que dans les années 1970 que les zones viticoles ont commencé à se développer et que les vins néo-zélandais ont commencé à être exportés. En 1973, le producteur de vin Montana (aujourd'hui Brancott Estate), basé à Auckland, a acheté des terres dans la vallée Wairau de Marlborough. Après quelques problèmes liés à des cépages mal choisis et au fléau du phylloxéra, le sauvignon blanc de Marlborough a pris un essor considérable dans les années 1980 et 1990, produisant un style de vin loué pour sa précocité et son Caractère herbacé et suant.
GUILLON-PAINTURAUD Sommaire GUILLON-PAINTURAUD FRANÇOIS 1er CHÂTEAU DE BEAULON RÉMI LANDIER J.R BRILLET J.PAINTURAUD CHÂTEAU D’ORIGNAC VIGNOBLE EGRETEAU MÉNARD GUY PINARD ET FILS, DOMAINE DE LA TOUR VERT Le pineau des Charentes est un vin de liqueur issu de l’assemblage de trois quarts de moût de raisin frais et d’un quart de cognac. Souvent mis en bouteilles jeune, il peut également être vieilli plusieurs décennies, no ...
De Lille à Soissons Sommaire De Lille à Soissons Vous longez les falaises de craie blanche, le bruit des vagues sur les galets en fond sonore. Puis vous vous enfoncez dans le bocage. Un indice sur la localisation de la randonnée ? Elle se termine autour d’une bière dans l’une des 210 brasseries que compte la région des Hauts-de-France. Damien Courcoux s’est lancé à pied sur les routes de son pays natal. De ce périple, il a ...
Partez à la découverte d’un cépage emblématique de la Loire qui a réussi à s’étendre jusqu’aux vignobles de l’Afrique du Sud. Extrêmement polyvalent et facilement reconnaissable à la dégustation, le Chenin est capable de fabuleux exploits à déguster d’urgence ! Une spécialité ligérienne Il nous viendrait d’Anjou, région viticole où il est travaillé par les moines de l’abbaye de Saint-Maur depuis le VIème siècle. Et tout chez lui semble le ramener à la Loire, où on le surnomme Pineau d’Aunis ...