L'arôme de coquillage dans le vin du Nevada
Découvrez les vins du Nevada révélant l'arôme de coquillage lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Nevada est un État situé à l'ouest des États-Unis, bordé par l'Oregon et l'Idaho au nord et par la Californie à l'ouest. L'État s'étend sur 286 000 km² (110 500 miles carrés) entre les latitudes 35° et 42°.
L'industrie du vin n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, le Nevada est plus connu pour le whisky et les autres spiritueux.
Bien que l'industrie du vin dans cet État désertique soit embryonnaire, les producteurs du Nevada sont convaincus que le Terroir est aussi adapté à la viticulture que la vallée de Columbia dans l'État de Washington. Jusqu'à présent, le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Zinfandel ont connu le plus de succès.
Malgré son nom, qui se traduit par "enneigé" (d'après la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada), le Nevada a un Climat aride qui donne lieu à des températures extrêmes. Ici, les températures diurnes en été peuvent approcher les 48,9°C (120°F) et les nuits d'hiver descendent régulièrement en dessous de 4,5°C (40°F).
(Les records de l'État sont de 125°F/51,6°C et -50°F/-45,5°C).
Ce degré de changement de saison et de variation de température diurne est extrêmement difficile pour les vignes, en particulier lorsqu'il est aggravé par le manque de précipitations. Le Nevada ne reçoit en moyenne que sept pouces (180 mm) par an.
Comme dans de nombreux États américains, des recherches financées par le gouvernement ont été menées (principalement par l'Université du Nevada) pour identifier les variétés de raisins de Cuve les mieux adaptées au climat désertique.
Plus de 200 000 euros évaporés Sommaire Plus de 200 000 euros évaporés Victor Masson assure avoir été extorqué de plus de 180 000 euros Longtemps établi à Londres, Ismaël D.-B. crée en 2018 à Lyon une affaire de restauration autour des produits de la mer. Ses coquillages et crustacés sont servis lors des soirées dégustation autour du vin organisées par Victor Masson. Assez vite, la relat ...
Après l’été, ses salades, ses barbecues et ses rencontres sous les tonnelles, place aux journées plus frisquettes, aux nuits qui tombent plus tôt et au besoin de chaleur, y compris humaine. L’automne venu – et ce sera amplifié pendant l’hiver –, les assiettes sont plus consistantes. Histoire de se donner autant l’énergie que le moral. Des entrées et jusqu’aux desserts, il y en a pour tous les go&ucir ...
Ultra séduisant, la Bergerie de l’Hortus blanc 2023 est un vin généreux et frais au très bel équilibre entre acidité et complexité aromatique. Une très belle découverte à savourer sur des mets iodés et des fromages. Assemblage de 7 cépages, ce vin blanc compte parmi les valeurs sûres du Languedoc. En IGP Val de Montferrand Saint Guilhem le Désert, La Bergerie de l’Hortus blanc 2023 ...