L'arôme de coquillage dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de coquillage lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
Plus de 200 000 euros évaporés Sommaire Plus de 200 000 euros évaporés Victor Masson assure avoir été extorqué de plus de 180 000 euros Longtemps établi à Londres, Ismaël D.-B. crée en 2018 à Lyon une affaire de restauration autour des produits de la mer. Ses coquillages et crustacés sont servis lors des soirées dégustation autour du vin organisées par Victor Masson. Assez vite, la relat ...
Après l’été, ses salades, ses barbecues et ses rencontres sous les tonnelles, place aux journées plus frisquettes, aux nuits qui tombent plus tôt et au besoin de chaleur, y compris humaine. L’automne venu – et ce sera amplifié pendant l’hiver –, les assiettes sont plus consistantes. Histoire de se donner autant l’énergie que le moral. Des entrées et jusqu’aux desserts, il y en a pour tous les go&ucir ...
Ultra séduisant, la Bergerie de l’Hortus blanc 2023 est un vin généreux et frais au très bel équilibre entre acidité et complexité aromatique. Une très belle découverte à savourer sur des mets iodés et des fromages. Assemblage de 7 cépages, ce vin blanc compte parmi les valeurs sûres du Languedoc. En IGP Val de Montferrand Saint Guilhem le Désert, La Bergerie de l’Hortus blanc 2023 ...