L'arôme de croûte de tarte dans le vin de Franken
Découvrez les vins de Franken révélant l'arôme de croûte de tarte lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Franken, ou Franconie en anglais, est une région viticole située dans le nord-ouest de l'État historique de Bavière, en Allemagne. Bien que la Bavière soit plus célèbre pour sa bière, le Franken peut se targuer d'une fière tradition viticole et constitue l'une des régions les plus uniques du pays. Un peu plus de 6 100 hectares (15 073 acres) de vignes sont plantés à Franken et environ 80 % d'entre elles sont des Cépages blancs. Ici, le Riesling joue les seconds rôles face au Silvaner et au Müller-Thurgau, souvent négligés.
En effet, le Silvaner peut se targuer d'être le premier cépage du Franken et c'est l'un des seuls endroits au monde où il surpasse le Riesling. C'est également dans cette région que l'on trouve la Bocksbeutal, une bouteille ellipsoïdale caractéristique, protégée par l'Union européenne. Plus de 40 % de tous les vins de Franken sont mis en bouteille dans la Bocksbeutel, qui est souvent décrite comme ayant l'apparence d'un flacon. Seuls le Franken et les villages voisins du nord du Bade sont autorisés à utiliser le Bocksbeutal, certaines régions du Portugal, de l'Italie et de la Grèce étant autorisées à utiliser leurs propres variantes.
Le Main traverse les meilleurs villages viticoles et les vignobles orientés vers le sud bordent ses rives. Les nombreux affluents du Main ont également une influence et contribuent à atténuer les températures froides de l'hiver dues au Climat continental. Le fleuve définit les trois Bereichs de la région, qui sont nommés d'après divers indicateurs géographiques : Mainviereck (place du Main), Maindreieck (triangle du Main) et Steigerwald (forêt de Steiger). L'histoire viticole de la Franken remonte à au moins 1 200 ans.