L'arôme de cynorrhodon dans le vin de Macédoine
Découvrez les vins de Macédoine révélant l'arôme de cynorrhodon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La République de Macédoine du Nord est un pays situé au cœur de la péninsule des Balkans, dans le sud-est de l'Europe. Elle est bien distincte de la Macédoine grecque moderne, avec laquelle elle partage une frontière de plus de 160 kilomètres (100 miles).
L'industrie vinicole y est dominée par les vins rouges. La production est centrée sur deux cépages autochtones (Vranac et Kratosija), ainsi que sur quelques cépages internationaux tels que les omniprésents cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot.
Les principales régions viticoles sont Pcinja-Osogovo au nord, Pelagonija-Polog au sud et Povardarie. La république dans son ensemble dispose d'une superficie stable de 23 000 hectares (56 850 acres) de vignobles et d'une couverture légèrement plus importante de vignes récoltées pour le Raisin">raisin de table.
Bien qu'elle soit un pays enclavé (elle est séparée de la mer Adriatique par l'Albanie et de la mer Égée par la Grèce), la république subit des influences continentales et méditerranéennes sur son Climat. Son coin nord-est est séparé de la côte la plus proche par 200 km (125 miles), tandis que le lac Doiran, à son extrémité sud-est, se trouve à seulement 55 km (35 miles) de la ville grecque côtière de Thessalonique, sur le golfe de Thessalonique.
Le Long de la frontière albanaise, dans le coin Sud-Ouest de la république, plusieurs grands lacs tempèrent le climat. L'abri fourni par la topographie locale se combine à d'autres facteurs géologiques pour créer des terres agricoles particulièrement productives, notamment autour des villes lacustres de Struga et Resen. Les raisins jouent un rôle important dans l'économie et l'agriculture locales.
Le lac Prespa, que la Macédoine du Nord partage avec la Grèce et l'Albanie, est le plus haut lac tectonique d'Europe.
Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Étienne : « C’était le 13 octobre 2013. On était les premiers à faire une bière artisanale sur le Bergeracois. On a démarré en mode garage, avec des petites cuves de 300 litres et du matos bricolé maison. » Depuis, les deux compères ont déménagé mais l’esprit garage est toujours là. La grange en pierre… Gilles de Conti se souvient très bien lorsqu’il a fondé la brasserie Lapépie avec son cousin Éti ...
C’est la rencontre de trois acteurs : un château viticole, un philosophe de renom et un créateur de parfum (un nez). Le château est celui des Fougères, situé à La Brède, à 25 km au sud de Bordeaux. Une cinquantaine d’ha dont 13 de vigne (AOC Graves) et une belle chartreuse. Au début du XVIIIe siècle, le lieu a appartenu à Jacques de Secondat, le père de Montesquieu (1689-1755) : le célèbre philosophe étant né à deux pas de là, au château de La Brède. Le nez, enfin, se nomme Cédric Alfenore, un G ...
Le nouveau numéro de « Terre de Vins » arrive dans les kiosques. Avec les célébrations de fin d’année en vue, il fait une nouvelle fois la part belle aux vins de fêtes qui vont s’inviter sur vos tables de réveillons. D’autres surprises vous attendent au sommaire, qui vous emmènent de Bordeaux à la Bourgogne, des Landes à la Vallée du Rhône. 180 cuvées ont été sélectionnées par les dégustateurs de « Terre de Vins » pour accompagner vos agapes pendant les fêtes de fin d’ann ...