L'arôme d'eau de rose dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme d'eau de rose lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
Vitalie Taittinger, présidente de la maison de champagne Taittinger, nous montre comment ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art. Avec Vitalie Taittinger et Ella Lister L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. ...
Grâce à la complicité de Gabriele Del Carlo, nous avons pu entrevoir une partie de la très riche cave du Royal Monceau. Le chef de la sommellerie du palace, depuis un an et demi maintenant, a posé sa patte sur cette bibliothèque de plusieurs milliers de bouteilles. Sans chauvinisme aucun, car on le sait amoureux du champagne, tout autant que du porto ou des vins de Bourgogne, celui qui a grandi en Toscane présente ses coups de cœur du moment au Figaro Vin. Deux cuvées italiennes hautement recomm ...
Le récit débute dans l’obscurité d’un chai de la minuscule et très respectable maison Dudognon, l’hiver dernier à Lignières-Ambleville (Charente). Lors d’un reportage chez les derniers des Mohicans de la distillation au feu de bois, nous goûtons une eau-de-vie hors d’âge. Bouquet sans pareil. Bouche opulente et fruitée. Saveur beurrée avec un je-ne-sais-quoi animal, cuir et fauve. La claque ! « Vous aimez notre curiosité ? C’est un cognac 100 % montils, un cépage marginal et ancien, souvent rése ...