L'arôme de figue sèche dans le vin d'Allemagne
Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de figue sèche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr.
Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.
Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.
Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux.
L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.
À peine installée, la nouvelle Commission de Bruxelles a enclenché un bras de fer avec Pékin sur le lourd dossier de la voiture électrique. Face au risque d’un déferlement de véhicules chinois à prix cassés, l’Union européenne s’est accordée à les surtaxer dès la fin octobre, durcissant les droits de douane déjà en vigueur. Sur le même sujet Automobile : les pays ...
L’arche de Cornelia Sommaire L’arche de Cornelia Vaste salon-jardin 8 km de galeries Après trois années d’importants travaux, le site historique de la maison de champagne Ruinart, à Reims, se dévoile enfin au public. Alors que la maison va aborder son quatrième siècle d’existence – créée en 1729, elle est la plus ancienne de Champagne – la métamorphose est surprenante. Un cadre, audacieux, imagin&e ...
Ils attendaient des « actes concrets » et pensaient avoir obtenu un délai utile à la recherche d’une « solution négociée » au dossier dont ils sont otages. Las ! Les viticulteurs et les producteurs de cognac reçus la semaine dernière à Matignon et à l’Élysée se sentent trahis. Ils se déclarent aujourd’hui « très déçus et e ...