L'arôme de fruit du dragon dans le vin de Tunisie
Découvrez les vins de Tunisie révélant l'arôme de fruit du dragon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord qui a une Longue (sinon constante) histoire de production de vin. Bien qu'il s'agisse d'un pays majoritairement musulman, l'industrie vinicole tunisienne produit plus de 40 millions de litres de vin par an. Cependant, elle a souffert au cours de la dernière décennie en raison de l'effondrement du tourisme nord-africain. Les touristes sont par ailleurs responsables d'environ 50 % de la consommation.
En réponse à cette situation, l'Union européenne a financé plusieurs initiatives récentes pour aider les exploitations viticoles.
Les vignobles couvrent environ 14 000 hectares (34 500 acres) du pays. Environ 80 % se trouvent dans la région du Cap Bon et près des deux tiers sont contrôlés par le groupe coopératif Les Vignerons de Carthage. Il a été créé en réponse aux difficultés causées par l'épidémie de phylloxéra de 1936 à 1947.
Il existe sept appellations d'origine contrôlée.
La forte implication française dans la viticulture tunisienne dicte en grande partie les principaux cépages plantés. Ceux associés aux régions méridionales de la France/provence">Provence et du Languedoc sont les plus utilisés. Le Terroir classique du sud de la France présente des similitudes avec celui du nord de la Tunisie.
Discrète mais passionnante, la Tunisie associe des paysages d’exception à des variétés internationales qui ont déjà fait leurs preuves sur le vieux continent. Vins rouges, vins rosés, vins blancs secs et liquoreux, place à une dégustation pleine de surprises ! La Tunisie : un trésor œnologique caché A l’instar de nombreuses autres régions viticoles du pourtour méditerranéen, c’est par les phéniciens que la vigne a été implantée en Tunisie. Les romains ont ensuite largement contribué à ...
Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables Sommaire Soutenir l’innovation, les pratiques culturales et oenologiques durables La Chine deviendra le 51ème Etat membre en novembre « Les effets du changement climatique amplifient » les défis auxquels la vigne doit faire face, ont souligné 37 membres, sur 50, participant à la réunion, dont la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard. Les signataires e ...
« Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis » Sommaire "Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis" Le sans-alcool, l’objet de nombreuses communications techniques durant toute cette semaine de congrès Ces bouleversements – le dérèglement climatique mais aussi des changements profonds dans les préférences des consommateurs – seront au coeur de son 45e congrès, qui sera org ...