L'arôme de fruits rouges dans le vin du Nevada
Découvrez les vins du Nevada révélant l'arôme de fruits rouges lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Nevada est un État situé à l'ouest des États-Unis, bordé par l'Oregon et l'Idaho au nord et par la Californie à l'ouest. L'État s'étend sur 286 000 km² (110 500 miles carrés) entre les latitudes 35° et 42°.
L'industrie du vin n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, le Nevada est plus connu pour le whisky et les autres spiritueux.
Bien que l'industrie du vin dans cet État désertique soit embryonnaire, les producteurs du Nevada sont convaincus que le Terroir est aussi adapté à la viticulture que la vallée de Columbia dans l'État de Washington. Jusqu'à présent, le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Zinfandel ont connu le plus de succès.
Malgré son nom, qui se traduit par "enneigé" (d'après la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada), le Nevada a un Climat aride qui donne lieu à des températures extrêmes. Ici, les températures diurnes en été peuvent approcher les 48,9°C (120°F) et les nuits d'hiver descendent régulièrement en dessous de 4,5°C (40°F).
(Les records de l'État sont de 125°F/51,6°C et -50°F/-45,5°C).
Ce degré de changement de saison et de variation de température diurne est extrêmement difficile pour les vignes, en particulier lorsqu'il est aggravé par le manque de précipitations. Le Nevada ne reçoit en moyenne que sept pouces (180 mm) par an.
Comme dans de nombreux États américains, des recherches financées par le gouvernement ont été menées (principalement par l'Université du Nevada) pour identifier les variétés de raisins de Cuve les mieux adaptées au climat désertique.
La liqueur française la plus exportée au monde se décline désormais en cuvées grand luxe. L’essence d’orange amère y sublime les meilleurs cognacs. Oubliez les crêpes Suzette, aussi fameuses soient-elles ! Aujourd’hui, 95 % du Grand Marnier produit à la distillerie du château de Bourg-Charente, près de Cognac, est bu en cocktail. Commercialisée dans plus de 150 pays, la célèbre liqueur au cognac et à l’essence d’orange amère se décline en margarita, old fashioned et sidecar. Elle se déguste même ...
Rien ne semble pouvoir arrêter la dynamique du champagne, en passe cette année encore de battre un nouveau record de chiffre d’affaires, alors que les autres régions viticoles sont frappées par les effets de l’inflation et s’essoufflent. Mais que se passe-t-il donc dans l’univers du champagne pour expliquer un tel engouement ? Faut-il craindre une bulle dans le monde des bulles ou la Champagne vit-elle simplement ses nouvelles années folles ? On imaginait que la Champagne mettrait ...
Le salon professionnel du monde des vins et des spiritueux qui se tiendra à Paris du 13 au 15 février prochain renforce son rôle de plateforme internationale en misant sur plus de 30 000 visiteurs en provenance de plus d’une centaine de pays. « Il n’y a pas de rendez-vous mondial si l’on ne représente pas tous les terroirs du monde, affirme Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, l’organisateur de Wine Paris et Vinexpo Paris qui se tiendra à la Porte de Versailles du 13 au 15 év ...