L'arôme de gardénia dans le vin d'Ukraine
Découvrez les vins d'Ukraine révélant l'arôme de gardénia lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Ukraine est un grand pays d'Europe de l'Est (le deuxième plus grand du continent européen, après la Russie) qui borde la Pologne à l'ouest, la Russie à l'est et la mer Noire au sud.
En 2014, le secteur viticole ukrainien était devenu un acteur important en Europe de l'Est. Mais cette année-là, la Crimée est passée sous le contrôle de la Russie. Il existe plusieurs petites régions viticoles dans le pays, qui contribuent à la production.
Cependant, la Crimée était (est) de loin la plus grande, avec les meilleures conditions.
Deux célèbres domaines viticoles datant de l'époque tsariste, Massandra et Noviy Svet, ont été saisis en 2014, nationalisés par la Russie, puis fortement subventionnés. Dans l'ensemble, les producteurs de vin ont obtenu un accès plus facile au marché russe, mais ont depuis été confrontés à des interdictions d'exportation vers d'autres pays en raison des sanctions contre la Russie.
La Crimée a une longue histoire de production de vin, et pendant l'ère soviétique, elle était un centre de production de masse de vin distribué à travers l'URSS.
Toutefois, la superficie totale des vignobles a été réduite de moitié dans le cadre de la campagne de Mikhaïl Gorbatchev contre l'abus d'Alcool.
Article réservé aux abonnés Illustration Charlotte Molas pour M Le magazine du Monde « Les femmes préfèrent le rosé, le champagne, les vins doux… » « Ce vin devrait vous plaire, madame, il est léger, facile à boire. » Autant de clichés qui ont la vie dure, alors même qu’ils exaspèrent la grande majorité des professionnelles, viticultrices, œnologues ou sommelières… Évidemment, nul déterminisme génétique ne permet de classer les vins selon un codage XX ou XY. Aucune étude scie ...
Dans un contexte de crise extrême, un plan d’arrachage peut en cacher un autre. Alors que la deuxième vague du dispositif mis en place par l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) est en cours en Gironde, une nouvelle aide est proposée par l’État français à tous les vignobles français, pour une enveloppe de 120 millions d’euros, suite au feu vert donné par la Commission europ&eacut ...
Crise viticole : Bruxelles valide le plan d’arrachage de 120 millions d’euros en France Sommaire Crise viticole : Bruxelles valide le plan d’arrachage de 120 millions d’euros en France LVMH investit pour la première fois dans une boisson sans alcool, French Bloom Au Liban, des vendanges sous les bombes Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitemen ...