L'arôme de gâteau d'épices dans le vin de Russie
Découvrez les vins de Russie révélant l'arôme de gâteau d'épices lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Russie est le plus grand pays du monde, couvrant plus de 17 millions de kilomètres carrés (6,5 millions de miles carrés). Elle s'étend également sur 143 degrés de longitude (27-170°E) et 41 degrés de latitude (41-82°N). Seules les terres les plus méridionales du pays sont capables de supporter une viticulture de qualité.
De nombreux vignobles russes sont situés près des frontières avec la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine, entre la mer Noire et la mer Caspienne.
Le Daghestan, la république la plus méridionale de Russie, et son proche voisin, le kraï de Krasnodar, sont les principales régions viticoles. Elles bordent respectivement la mer Caspienne et la mer Noire - un facteur important dans leur aptitude Climatique à la viticulture. Sans l'influence modératrice de ces mers intérieures, le climat très continental serait trop extrême pour une viticulture réussie.
Les hivers russes sont généralement très froids, à tel point que de nombreux vignobles entassent de la terre autour de leurs Vignes pour les protéger des gelées terminales.
Les étés sont ensoleillés et chauds, ce qui rend parfois nécessaire l'irrigation. La mer Caspienne et la mer Noire atténuent également la menace de sécheresse, bien qu'une proportion non négligeable du Daghestan soit semi-désertique.
Les cépages les plus courants dans les vignobles russes sont le Rkatsiteli, qui représente plus d'une vigne sur trois, et un éventail de variétés européennes. Parmi les variétés de vin blanc, on trouve le Riesling d'Allemagne, le Traminer d'Italie, le Pinot Gris, l'Aligote et la Clairette de France et divers membres de la famille internationale du Muscat.
Des aides sous forme de subventions directes Sommaire Des aides sous forme de subventions directes « La Commission a autorisé un régime d’aides français d’un montant de 120 millions d’euros visant à soutenir les viticulteurs dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », indique-t-elle dans un communiqué. Des aides sous forme de subventions directes Dans le cadre de ce régime autorisé en vertu ...
La Commission européenne a annoncé jeudi 3 octobre avoir approuvé une campagne d’arrachage de vignes pour résorber la surproduction de vin en France de 120 millions d’euros, en arguant des effets de la guerre en Ukraine sur le secteur. « La Commission a autorisé un régime d’aides français d’un montant de 120 millions d’euros visant à soutenir les viticulteurs dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », indique-t-elle dans un communiqué. Dans le cadre de ce régime autori ...
Des contre-performances aux Etats-Unis et en Chine Sommaire Des contre-performances aux Etats-Unis et en Chine Le numéro deux mondial du secteur – propriétaire du pastis Ricard, du whisky Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et des champagnes Mumm – avait réalisé deux années de forte croissance après la pandémie. Mais lors de son exercice décalé 2023/24, clos fin juin, ses ventes se sont tassées, s&rsquo ...