L'arôme de genévrier dans le vin du Kazakhstan
Découvrez les vins du Kazakhstan révélant l'arôme de genévrier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kazakhstan est un grand pays transcontinental : la grande majorité de son territoire se trouve en Asie, mais ses extrémités occidentales traversent l'Europe orientale. Bien que la production de vin y soit très ancienne, la vodka y est la principale boisson alcoolisée.
Couvrant plus de 2,7 millions de kilomètres carrés (plus d'un million de miles carrés), c'est le neuvième plus grand pays du monde. C'est aussi le plus grand pays enclavé, car la mer Caspienne est techniquement un vaste lac plutôt qu'une mer (comme le suggère son nom).
Le Kazakhstan compte parmi ses nombreux voisins les États turcs de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Turkménistan, qui bordent sa frontière sud, tandis que l'Azerbaïdjan se trouve de l'autre côté de la mer Caspienne. Ses frontières nord et est sont dominées par l'immensité de la Russie et de la Chine.
De la côte de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altay à l'est, le Kazakhstan s'étend sur près de 3 000 kilomètres (1 850 miles), soit une distance supérieure à celle qui sépare Londres de Moscou. Les pays de cette Taille sont naturellement sujets à d'importantes variations climatiques et topographiques à l'intérieur de leurs frontières.
Le Kazakhstan ne fait pas exception.
Son coin Sud-Ouest est dominé par les déserts d'Asie centrale. Au nord-est se trouvent les plaines plus fraîches et plus vertes de la Sibérie occidentale.
La topographie du pays n'est pas moins variée : la dépression de la mer Caspienne, dont la majeure partie se situe à plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer, occupe une partie importante du nord-ouest du Kazakhstan.
C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire… C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire d’un vignoble au domaine du Frand ...
Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou en 2021, à Cars, forment un duo de vignerons d’envergure. Avec leur équipe, Isabelle Bolatre, gérante, et David Bortot, directeur technique, mais aussi Ludwig Vanneron, consultant en vin et expert dans les… Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou ...
La « grande maison » de Beaune, qui a récemment rejoint les domaines de François Pinault, dévoile les cuvées issues de ce millésime de grande chaleur. A la clé : complexité aromatique, textures sapides et potentiel de garde, en rouge comme en blanc. Amatrice d’élevages longs, la maison bourguignonne Bouchard Père et Fils présente depuis peu ses 2020. « Le plus beau millésime des vingt dernières années », avance son directeur Frédéric Weber. Pour triompher d’un millésime ...