L'arôme de genévrier dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de genévrier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire… C’est l’histoire d’une amitié, pas si naissante que cela, entre Anne-Hélène Vialaneix et Laëtitia Lebiavant. La première est fondatrice de la Distillerie du Grand Nez, ingénieure agronome et œnologue ; la seconde est propriétaire d’un vignoble au domaine du Frand ...
Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou en 2021, à Cars, forment un duo de vignerons d’envergure. Avec leur équipe, Isabelle Bolatre, gérante, et David Bortot, directeur technique, mais aussi Ludwig Vanneron, consultant en vin et expert dans les… Andrew Eakin et Naomi Murtagh, d’origine irlandaise à la tête des châteaux Puynard de Berson depuis 2016 et plus récemment de Magdeleine-Bouhou ...
La « grande maison » de Beaune, qui a récemment rejoint les domaines de François Pinault, dévoile les cuvées issues de ce millésime de grande chaleur. A la clé : complexité aromatique, textures sapides et potentiel de garde, en rouge comme en blanc. Amatrice d’élevages longs, la maison bourguignonne Bouchard Père et Fils présente depuis peu ses 2020. « Le plus beau millésime des vingt dernières années », avance son directeur Frédéric Weber. Pour triompher d’un millésime ...