L'arôme de géranium dans le vin de La Rioja

Découvrez les vins de La Rioja révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de La Rioja

La Rioja est une région viticole située au pied de la Cordillère des Andes, dans l'ouest de l'Argentine, au nord de Mendoza et de San Juan. Contrairement à son homonyme espagnol, elle est traditionnellement associée aux vins blancs. Le Terroir montagneux de la région est particulièrement adapté à la variété Torrontés Riojano, qui produit des vins blancs fruités, Doux et aromatiques. Le Bonarda, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Malbec poussent également dans la région.

Les habitants de la région affirment que La Rioja a été l'une des premières régions d'Argentine à être plantée de vignes, et les colons espagnols de la fin du XVIe siècle sont généralement considérés comme les premiers à y avoir planté des raisins. Le nom de La Rioja a été donné à la région du nord de l'Espagne par Juan Ramirez de Velasco, originaire de cette dernière. Cela a provoqué une certaine animosité entre les deux régions. En 2011, la province argentine a gagné un procès lui permettant de continuer à étiqueter ses vins sous le nom de "La Rioja Argentina".

Conditions du vignoble de La Rioja La Rioja étant située dans l'ombre pluviométrique de la cordillère des Andes, les zones viticoles sont strictement régies par l'accès à l'eau. Par conséquent, la répartition des vignobles est dispersée. Il existe une seule zone de production principale dans la vallée de Famatina, qui se trouve dans le mésoclimat formé par les chaînes de montagnes de la Sierra de Velasco et de la Sierra de Famatina. On trouve également quelques petites zones de vignobles autour des villes de Nonogasta et Villa Union.

Actualités des arômes du vin

Barth is back

Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients Pinots 2020 (15.50 €) La robe est or rose tirant vers l’orangé.  Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, ...

Lebled : le nature comme on aime !

  Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici :  tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...