L'arôme de géranium dans le vin de Castille-et-Léon
Découvrez les vins de Castille-et-Léon révélant l'arôme de géranium lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Située dans la moitié nord du plateau ibérique Central, Castille-et-Léon est la plus grande des 17 régions administratives d'Espagne, couvrant environ un cinquième de la superficie totale du pays. Elle s'étend sur environ 350 kilomètres (220 miles) depuis le centre de l'Espagne jusqu'à la côte nord. Tout aussi large, elle relie la région viticole de la Rioja à la frontière du Portugal. Les vins rouges règnent en maître en Castille et Léon, et le CépageTempranillo en est incontestablement le roi.
Il est connu ici sous différents synonymes, notamment Tinta del Pais, Tinto de Toro et Tinto Fino. Il est à l'origine de tous les meilleurs vins de la région, à l'exception du Bierzo, qui fait bon usage du Mencia. Les autres cépages sont les variétés françaises Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah. Les vins blancs de Castilla y Léon sont beaucoup moins nombreux que les rouges, mais à peine moins prestigieux.
Ils sont élaborés principalement à partir des cépages blancs Verdejo et Viura. Bien que l'économie de la région soit traditionnellement axée sur les cultures céréalières, la viticulture est une activité économique importante en Castille et Léon depuis plus de 2000 ans. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, la superficie consacrée aux vignobles a considérablement diminué et l'accent a été mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. Aujourd'hui, Castilla y Léon abrite certaines des dénominations d'origine (DO) les plus respectées d'Espagne.
Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas reçu de vins de Laurent Barth. Et comme toujours, il a eu la bonne idée de joindre des échantillons que je me suis empressé de déguster. Cela valait le coup de le faire, car sur certaines cuvées, le style a sacrément évolué (en particuliers les Pinots). Il est bien de pouvoir en faire part à nos clients Pinots 2020 (15.50 €) La robe est or rose tirant vers l’orangé. Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis, ...
Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici : tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...