L'arôme de gravier dans le vin de Caroline du Nord
Découvrez les vins de Caroline du Nord révélant l'arôme de gravier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Nord est un État situé sur la côte est des États-Unis, entre les Appalaches à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Le Climat de transition qui y règne est bien adapté à la culture du raisin pour la production de vin, et l'État a une longue et illustre histoire viticole. Les meilleurs vins de Caroline du Nord sont issus de raisins Vitis vinifera tels que le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot et le Riesling.
Cependant, les cépages muscadine (Vitis rotundifolia) sont originaires de la région.
Citons par exemple le Scuppernong, un membre (relativement) important de la famille des muscadines qui tire son nom de la rivière Scuppernong qui traverse l'État. L'île de Roanoke, sur la côte est de la Caroline du Nord, abrite un plant de Scuppernong Vieux de 400 ans qui serait la plus ancienne Vigne cultivée au monde.
La Caroline du Nord couvre environ 140 000 km2 de plaines côtières plates et de collines ondulantes de la région du Piémont ("pied des collines") de l'est des États-Unis, nommée d'après la région du Piémont en Italie du Nord.
Le climat des régions vallonnées de Caroline du Nord est bien adapté à la viticulture, les montagnes environnantes offrant une protection contre les intempéries du nord.
La topographie vallonnée de la région offre divers mésoclimats et une saison de croissance plus longue que celle des régions situées au nord et à l'ouest.
La plupart des vignobles de qualité supérieure de Caroline du Nord se trouvent dans les collines du Piémont. (L'environnement humide plus proche de la côte convient mieux aux raisins muscadines à peau épaisse). Trois des quatre AVA de l'État sont également situées ici.
L’emblématique Croix Boissée De Crouzilles à Candes-Saint-Martin, le vignoble de Chinon suit le cours de la Vienne jusqu’à ce qu’elle rencontre la Loire. Ce sont la Vienne, mais aussi la Loire et l’Indre qui ont modelé le paysage de l’aire d’appellation : elles ont érodé le socle calcaire formé au cours du Crétacé supérieur, façonné des coteaux et rebords de plateau ...
Où va l’eau ? Sommaire Où va l’eau ? Des vins plus aériens au sud Un encépagement riche La terrasse 4, terroir précoce Le cabernet-sauvignon favorisé « C’est le terroir qui décide » Des domaines très dynamiques Décrire le terroir viticole du Haut-Médoc revient en premier lieu à célébrer ses terres de graves, découpées en croupes, témoins g&e ...
À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...