L'arôme de gravier dans le vin de Caroline du Nord
Découvrez les vins de Caroline du Nord révélant l'arôme de gravier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Nord est un État situé sur la côte est des États-Unis, entre les Appalaches à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est. Le Climat de transition qui y règne est bien adapté à la culture du raisin pour la production de vin, et l'État a une longue et illustre histoire viticole. Les meilleurs vins de Caroline du Nord sont issus de raisins Vitis vinifera tels que le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot et le Riesling.
Cependant, les cépages muscadine (Vitis rotundifolia) sont originaires de la région.
Citons par exemple le Scuppernong, un membre (relativement) important de la famille des muscadines qui tire son nom de la rivière Scuppernong qui traverse l'État. L'île de Roanoke, sur la côte est de la Caroline du Nord, abrite un plant de Scuppernong Vieux de 400 ans qui serait la plus ancienne Vigne cultivée au monde.
La Caroline du Nord couvre environ 140 000 km2 de plaines côtières plates et de collines ondulantes de la région du Piémont ("pied des collines") de l'est des États-Unis, nommée d'après la région du Piémont en Italie du Nord.
Le climat des régions vallonnées de Caroline du Nord est bien adapté à la viticulture, les montagnes environnantes offrant une protection contre les intempéries du nord.
La topographie vallonnée de la région offre divers mésoclimats et une saison de croissance plus longue que celle des régions situées au nord et à l'ouest.
La plupart des vignobles de qualité supérieure de Caroline du Nord se trouvent dans les collines du Piémont. (L'environnement humide plus proche de la côte convient mieux aux raisins muscadines à peau épaisse). Trois des quatre AVA de l'État sont également situées ici.
Implantée à Magescq dans les Landes depuis 70 ans, la famille Coussau cultive aussi bien la transmission de la grande cuisine française que la passion du vin. Avec plus de cinq décennies de 2 macarons Michelin au compteur, le chef Jean Coussau célèbre ainsi le vingtième anniversaire de son vignoble confidentiel, La Petite Lagune. Dans la famille Coussau, hasard ou coïncidence, on aime particulièrement les années en « 1 » ou en « 2 » : elles ont toujours été synonymes de moments forts dans l&rsqu ...
Lors du chapitre d’automne du Consulat de la Vinée de Bergerac (Dordogne), vendredi 9 décembre, quatre personnalités ont été intronisées. Il s’agit de Gaëlle Reynou-Gravier, du domaine de Perreau, à Saint-Michel-de-Montaigne, élue meilleure vigneronne 2022 ; Jean-Claude Cassagnole, maire de Domme, président de la Communautés de communes Domme-Villefranche du Périgord ; Régis Ongaro, hôtelier-restaurateur, chef cuisinier du restaurant La Belle Étoile, à La Roque-Gageac et Évelyne Bouret, Grand ma ...
Les visiteurs de la « Cave aux coquillages », à Fleury-la-Rivière, dans la Marne, peuvent s’initier à la fouille. STUDIO REMY DE VLIEGER Quand on pousse la porte du 39, rue du Bourg-de-Vesle, à Fleury-la-Rivière (Marne), on ne sait d’abord pas trop si on entre dans un musée voué à la géologie ou dans une maison de champagne. Les coquillages fossilisés géants, tel un Campanile giganteum (espèce d’escargot de plus de 50 centimètres), occupent l’espace, écrasant de leur présence minérale les boutei ...