L'arôme de grenade dans le vin de Virginie

Découvrez les vins de Virginie révélant l'arôme de grenade lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Virginie

La Virginie est un État de la côte est des États-Unis, situé immédiatement au sud du Maryland et au nord des Carolines. L'État s'étend sur 42 750 miles carrés (110 750 km carrés) de montagnes, de vallées et du Complexe littoral France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique qui forme sa frontière orientale. Des montagnes de Cumberland et Blue Ridge à l'ouest aux ruisseaux et estuaires côtiers à l'est, la topographie et la géologie de la Virginie sont pour le moins variées. Le paysage autour de la baie de Chesapeake - un vaste bras de mer côtier qui sépare l'État principal de son Eastern Shore - pourrait difficilement être plus différent de celui qui se trouve sous le Mt Rogers (1750 m), à 480 km à l'ouest.

La vallée de Shenandoah est la plus grande AVA du pays. Elle s'étend sur 240 km au pied des Blue Ridge Mountains, la frontière naturelle qui sépare la Virginie de la Virginie occidentale. L'AVA Monticello est la plus ancienne, formée en février 1984 et située autour de Charlottesville, dans le centre de la Virginie. Elle a l'honneur d'avoir abrité Thomas Jefferson, sa vaste collection de vins français et le premier vignoble vinifère de l'État.

Un seul lien présidentiel ne suffit pas pour l'État surnommé "la mère des présidents" (huit présidents américains y sont nés) : La Virginie abrite également l'AVA Northern Neck George Washington Birthplace, sur les rives occidentales de la baie de Chesapeake. Le Chardonnay est le Cépage le plus planté ici, profitant de sa vague de popularité mondiale. Il est suivi par le cabernet Sauvignon et le cabernet franc, ainsi que par le Viognier, un cépage de la vallée du Rhône, qui donne aujourd'hui certains des vins les plus célèbres de Virginie. La culture de la Vigne ici remonte au début des années 1600, lorsque la Virginia Company of London a décidé que les colons de Jamestown étaient obligés de cultiver des vignes européennes - une expérience qui s'est soldée par un échec en raison des maladies fongiques qui prospéraient dans le Climat humide (bien que l'utilisation de variétés indigènes ait donné de meilleurs résultats).