L'arôme de grenade dans le vin du Kosovo
Découvrez les vins du Kosovo révélant l'arôme de grenade lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise.
Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.
Le Kosovo a été gouverné par les Nations Unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé.
L'effet du conflit sur l'industrie viticole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne.
Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.
Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté.
La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu.
Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Espagne/comunitat-valenciana">Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.
Pataquès, c’est la petite dernière de la grande famille d’Éric Chevalier, trublion surdoué du Muscadet. C’est un assemblage que l’on pourrait trouver du côté de Cheverny : 70 % Pinot noir, 15 % Cabernet-Franc, 15 % Gamay. Le Pinot domine nettement, mais on sent tout de même qu’il y a autre chose … mais bien malin celui qui proposerait le Cabernet-Franc, car le vin ne lâche aucun indice qui suggérerait sa présence. La robe est rubi ...
L’east india du Tout-Paris. SÉBASTIEN JENVRIN POUR M LEMAGAZINE DU MONDE On ne franchit pas tous les jours les portes d’un palace, qui plus est dans sa propre ville. A moins d’une occasion spéciale : un week-end à deux, une heure au spa ou un dîner dans un étoilé. Et pourquoi pas juste pour boire un verre ? A Paris, les bars d’hôtel sont légion, mais leurs cocktails pas toujours vecteurs d’émotion. Avec des recettes de classiques d’un autre siècle reproduites à la lettre, sans autre ambition que ...
Voici un pur rosé de plaisir. Jardin de Roses 2021, médaille d’or aux Vinalies Mondial du Rosé 2021 est la dernière création rosée des Domaines Paul Mas. Floral et aromatique, c’est un véritable bouquet de fraîcheur en bouche. C’est au cœur de sa roseraie, que Jean-Claude Mas a trouvé l’inspiration pour façonner son Jardin de Roses 2021. Assemblage de Grenache (45%), Cinsaut (35%) et de Syra ...