L'arôme de herbe coupée dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de herbe coupée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Difficile d’ignorer le problème du logement des travailleurs saisonniers en Gironde : patrons qui peinent à trouver des salariés sur la côte pour l’été faute de locations disponibles et abordables ; salariés de la vigne réduits à dormir dans leur véhicule voire en bidonvilles… La préoccupation est suffisamment criante pour que l’Agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole (A&r ...
Rues barrées, colonnes de fourgons, policiers et militaires déployés… La préfecture avait mobilisé des moyens conséquents, ce jeudi 28 mars matin, en vue de l’expulsion du bidonville de la rue du Vergne, à Bordeaux-Lac : un peloton de gendarmes mobiles, une demi-compagnie de CRS et d’autres effectifs de la police nationale. Environ 150 personnels en tout, au titre du « concours de la force publique », pour exécuter une décision de justice, à la demande du propriétaire du… Rues barrées, col ...
Bien connu des amateurs de vins aromatiques, le Viognier s’est forgé une solide réputation à travers le monde. De la France à l’Australie, il produit des cuvées racées et intenses qui émerveillent les papilles. Devenez incollables sur cette variété foisonnante originaire du Massif Central. L’emblème de Condrieu Et s’il y a bien une région dans laquelle il est incontournable, c’est Condrieu, dans la Vallée du Rhône septentrionale. Il est le seul cépage autorisé à être cultivé sur ces collines abr ...