L'arôme de herbe coupée dans le vin d'Equateur
Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de herbe coupée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités.
Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.
Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats.
Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.
Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification.
Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante.
La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.
Daniel Rondeau, à Paris, le 30 novembre 2023. RICHARD DUMAS POUR « LE MONDE » L’écrivain Daniel Rondeau, 75 ans, est un Champenois né au Mesnil-sur-Oger (Marne), royaume du cépage chardonnay et de bouteilles prestigieuses. Si on doit à cet académicien une trentaine de livres, dont les romans Dans la marche du temps (2004) et Mécaniques du chaos (2017), tous deux chez Grasset, il n’avait jamais écrit sur sa région. C’est chose faite avec un essai sensible, Ma Champagne, mon pays (Editions des Equ ...
Les châteaux du Bordelais ont leurs codes et il n’est pas toujours facile d’y pénétrer quand on est un jeune professionnel du vin, qui plus est si l’on vient de l’étranger. C’est pour ouvrir des portes que Jane Anson (critique viticole habitant Bordeaux) et son amie Chinedu Rita Rosa ont créé la Mentor Week, dont la deuxième édition vient de se tenir. Sept jeunes, âgés de 24 à 33 ans et venant des États-Unis, du Nigeria, de Thaïlande, du Kenya, du Chili et d’Équateur ont passé une semaine dans l ...
L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a dévoilé la liste complète des candidats au titre de Meilleur Sommelier du Monde, qui se disputeront le titre du 7 au 12 février à Paris. Laquelle ou lequel d’entre eux sera sacré dans trois semaines ? Découvrez ce casting de haut vol. Qui succèdera à Marc Almert et sera sacré Meilleur Sommelier du Monde le 12 février prochain ? Le nom du futur champion – ou de la future championne, ce qui verrait pour la première fois une f ...