L'arôme de herbes vertes dans le vin de Moselle

Découvrez les vins de Moselle révélant l'arôme de herbes vertes lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Moselle

La Moselle est une appellation couvrant les vins blancs, rouges et rosés d'une zone du département administratif de la Moselle dans le nord-est de la France. La zone viticole couvre les terres situées de part et d'autre de la rivière Moselle (connue localement sous le nom de Moselle), avant qu'elle ne coule vers le nord pour former le cœur de la célèbre région viticole allemande de la Moselle. Les vins de la Moselle sont le plus souvent des vins blancs légers, aromatiques et d'une Acidité vive. Ils sont élaborés principalement à partir des cépages Auxerrois Blanc et Müller-Thurgau.

La zone de l'AOC Moselle s'étend le Long des rives de la rivière dans l'ouest de la Moselle, couvrant 18 communes de ce département plus une dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle. La plupart des vignobles sont situés sur des collines orientées au sud afin de profiter au maximum de l'exposition au soleil, une considération importante à la latitude relativement élevée de la zone (49°N). En fait, à l'exception de quelques vignobles situés dans le nord de la Champagne, la Moselle est la zone d'appellation d'origine contrôlée la plus septentrionale de France. Historiquement, la Moselle (et une grande partie de la région Lorraine) était une importante zone de production de vin dans le nord de la France.

Avant l'introduction des lois sur les appellations, les vignobles près de Metz étaient plantés en Pinot Noir. Ils étaient utilisés pour la production de Champagne ou, lorsque la Lorraine était sous domination allemande après la guerre franco-prussienne, de Sekt. La superficie des vignobles mosellans a diminué à la suite de la crise du phylloxéra, qui a atteint la région au début du XXe siècle. S'ensuivit une période d'industrialisation croissante, puis la Première Guerre mondiale, qui eut un impact majeur sur toutes les formes d'agriculture dans le nord-est de la France.

Actualités des arômes du vin

Jean-Baptiste Duquesne : "A Bordeaux Pirate, nous sommes des enfants du Bordeaux bashing"

« Je fais péter une organisation qui me déplaît profondément » Comme souvent, la bonne idée est arrivée à table. Décembre 2019, Jean-Baptiste Duquesne, fondateur du site de recettes de cuisine 750 gr reconverti dans le vin avec l’achat du Château Cazebonne, dans les Graves, en 2017 déjeune avec Laurent David, de Château Edmus. Cet ex-parisien, passionné de vins qui ne buvait plus de Bordeaux, a une idée ...

"Les jeunes sont plus ouverts à la conversion bio"

Deux jeunes vignerons toqués de bio L’espace Jeunes Vignerons du salon Millésime Bio 2023 (Montpellier) a pour la première fois accueilli des jeunes travaillant pour les caves coopératives. Karine Valentin, membre du comité de dégustation de La RVF et présidente cette année du jury du Challenge Millésime Bio, a rencontré deux jeunes coopérateurs de la coopérative des Collines de Bourdic, dans le Languedoc R ...

Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 : "Le plus important dans ces concours, c’est de garder son sang-froid"

« Il faut respecter l’identité du métier de sommelier, à savoir être proche du consommateur » La RVF : Qu’est-ce qui a été déterminant dans ta préparation ? Olivier Poussier : J’avais tiré les conséquences de mon précédent concours mondial où j’avais fini second : un débit de parole trop rapide, j’étais parfois trop technique et il me fallait parfaire mon anglais. ...