L'arôme de hibiscus dans le vin du Perou

Découvrez les vins du Perou révélant l'arôme de hibiscus lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Perou

Le Pérou, nation hispanophone de l'ouest de l'Amérique du Sud, est un pays aux paysages variés. Ses rives sont baignées par l'océan Pacifique et cèdent presque immédiatement la place à un désert (au sud) ou à des montagnes (au nord). Ces montagnes se transforment en un haut plateau, l'Altiplano, qui se trouve à une altitude moyenne de 3 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, le terrain plonge à Nouveau vers le bas, dans les profondes forêts Ical">tropicales de l'Amazonie.

Le grand fleuve Amazone naît dans les hautes terres du pays. Les Cépages utilisés dans la Vinification péruvienne sont, comme on peut s'y attendre, ceux qui sont bien adaptés à la viticulture en Climat chaud. Le Grenache, le raisin à l'origine des vins très alcoolisés du sud de la vallée du Rhône, est un candidat évident, tout comme l'Alicante bouschet à Chair rouge, un croisement de grenache et de petit bouschet. L'omniprésent Cabernet Sauvignon est de plus en plus populaire ici, tout comme son compagnon bordelais, le Malbec, qui a connu un tel succès en Argentine.

Le Torrontés à la peau claire, autre succès argentin, est le premier cépage blanc du Pérou, sous le nom local de Torontel. Il est rejoint par le Sauvignon Blanc et diverses formes de Muscat, réputé pour sa capacité à prospérer dans les climats chauds. Le Pisco, une eau-de-vie semblable à la Grappa italienne, est la boisson nationale du Pérou, bien qu'elle soit également revendiquée comme telle par le Chili voisin. Elle est obtenue en distillant du Jus de raisin fermenté dans des alambics en cuivre pour obtenir un alcool très fort.

Actualités des arômes du vin

Vins de Bordeaux. Dégustation de rosés 2023 : nos cinq meilleures cuvées de l’été

En partenariat avec « Sud Ouest » et le syndicat viticole des Bordeaux/Bordeaux Supérieur, l’actuel meilleur sommelier des vins de Bordeaux, Omar Barbosa, a mené une dégustation de 52 rosés (millésime 2023) le jeudi 27 juin. Il en a ressorti ses cinq meilleures cuvées : trois « de gastronomie » et deux « décontract… En partenariat avec « Sud Ouest &ra ...

Gamay de Bourgogne : le cépage de réconciliation massive

Descendant du pinot noir et du gouai blanc Sommaire Descendant du pinot noir et du gouai blanc Hier vin de bistrot, puis star de la bistronomie Le gamay sort du bois Des vins à 11° comme à 15° Rapports qualité/prix La dégustation des gamays Le gamay sauvera-t-il la Bourgogne du désamour ? Alors qu’allocataires et experts poussent des cris d’orfraie face à des vignerons bourguignons dont les prix au flacon ont connu une envolée ...

Bordeaux : objets olfactifs, sophrologie… l’expérience sensorielle de la Cité du vin est de retour et propose d’« explorer davantage nos ressentis »

Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène les visiteurs au gré des saisons explorer… Tout commence au clair de Lune. « Déposez vos bagages et laissez-vous porter », annonce d’emblée, de sa voix douce, la sommelière Jiwon qui sera notre guide lors de ce parcours immersif. Pendant près d’une heure, elle emmène l ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de hibiscus au Perou