L'arôme de jacquier dans le vin de Bulgarie
Découvrez les vins de Bulgarie révélant l'arôme de jacquier lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bulgarie, bien qu'elle soit loin d'être la plus célèbre ou la plus prestigieuse des nations productrices de vin du monde, se classe certainement parmi les plus prolifiques. Ce pays d'Europe de l'Est a une longue histoire de viticulture, et son vin en a plus à offrir que ce que la mer de rouge bon marché (principalement du Cépage Cabernet Sauvignon) qui a coulé vers l'ouest dans les années 1980 laisse entendre.
Le pays compte aujourd'hui un nombre croissant de pionniers prometteurs dans le domaine du vin, mais l'époque la plus remarquable de la viticulture bulgare remonte peut-être au milieu du 14e siècle, juste avant que l'Empire bulgare, autrefois Puissant, ne commence à se fragmenter et à céder le pouvoir aux Ottomans. L'art bulgare, Vieux de plus de 1000 ans, dépeint le vin comme faisant partie de la culture bulgare, en particulier parmi les classes dirigeantes.
Un tableau remarquable de 811 après J. -C. montre le monarque bulgare Khan Krum buvant du vin du crâne de l'empereur byzantin Nicéphore Ier, son adversaire à la bataille de Pliska. Aujourd'hui, la Cave de Khan Krum, dans la région de la mer Noire, porte son nom.
La Bulgarie retrouve peu à peu son identité de nation viticole moderne, découvrant de nouveaux terroirs, cépages et styles. Il lui reste à établir un style de vin "bulgare" particulier, en optant plutôt pour des noms fiables et commercialisables comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay, le Riesling et le Muscat. Ces cépages français ont été introduits en Bulgarie dans les années 1960, au plus fort du régime communiste, et leur productivité leur a valu une place dans de nombreux vignobles bulgares. Ils ont rapidement remplacé des variétés traditionnelles telles que le Kadarka (Gamza), le Mavrud et le Melnik.
Pour le retour de l’événement Lyon Tasting, les 9 et 10 octobre au Palais de la Bourse de Lyon, les associations des Toques Blanches et des Bouchons Lyonnais renouvellent leur partenariat avec l’événement, amorcé en 2018. Au programme de cette édition : des ateliers de chefs version déambulation gourmande, avec des stands de dégustation mobiles tout au long du week-end. Des accords mets et vins audacieux, format finger food et spécialités lyonnaises revisitées. “Si l’art de sub ...
Dijon bientôt hôte de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ? C’est ce que laisse entendre le titre de presse Sud Ouest dans un article paru ce mercredi 7 juillet. Selon le journal, la capitale des Ducs de Bourgogne serait la ville proposée par l’État français pour accueillir le siège de « l’ONU du vin ». « Il n’y a plus de suspense, c’est plié pour Bordeaux« , précise une source restée anonyme dans les pages du quotidien, mê ...
De 10h à 18h ce dimanche 20 octobre, le Palais de la Bourse de Lyon vous ouvre ses portes pour la deuxième journée de Lyon Tasting, le festival des grands vins organisé par Terre de Vins. Découvrez le programme. Aujourd’hui à 10 heures s’ouvrent les portes du Palais de la Bourse de Lyon pour la deuxième journée de cette troisième édition de Lyon Tasting. 300 grands vins vous attendent pour une mise en lumière des vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, sans ou ...