L'arôme de levain dans le vin de El Pais Vasco
Découvrez les vins de El Pais Vasco révélant l'arôme de levain lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
El Pais Vasco (officiellement La Comunidad Autonoma del País Vasco) est une région farouchement indépendante située sur la côte nord de l'Espagne, près des Pyrénées et de la frontière avec la France. En basque, la région s'appelle Euskadi, mais pour la plupart des anglophones, elle est désignée sous le nom de Pays basque.
Les monts Cantabriques forment sa limite occidentale, tandis que la célèbre région viticole de la Rioja se trouve au sud. Malgré cela, la région n'est pas particulièrement connue pour son vin, bien qu'un groupe de producteurs déterminés se soit longtemps battu pour être reconnu.
En réalité, c'est la ville portuaire historique de Bilbao (où se trouve le musée Guggenheim) et la belle station balnéaire de Saint-Sébastien qui attirent les visiteurs dans la région.
Le vin du Pais Vasco est synonyme de Txakoli (prononcé "Chac-o-lee"), un style de vin qui fait partie intégrante de la culture et des traditions viticoles de la région. Ce vin est direct et simple. Il a un style rafraîchissant avec des caractères dominés par le fruit, et peut avoir un Léger pétillement ainsi qu'une Acidité élevée.
La manière traditionnelle de servir le Txakoli est de le verser depuis une certaine hauteur pour augmenter le pétillement et faire ressortir le meilleur du vin.
Les principaux cépages sont ici le Hondarrabi Zuri et le Hondarrabi Beltza, mais le Bordeleza Zuria (Folle Blanche), l'Izkiriota Ttipia (Petit Manseng) et l'Izkiriota (Gros Manseng) sont également autorisés.
La principale caractéristique géologique du Pais Vasco est la chaîne de montagnes basque, qui s'étend sur toute la Longueur de la région. La plupart des vignobles sont situés près de la côte entourant Bilbao, où le Climat maritime se caractérise par des précipitations élevées et des températures douces pendant la saison de croissance.
Fils du ferment, le pain et le vin semblent des incontournables à tout gastronome hédoniste. Rarement associés, nous les avons réunis autour de variations, de saveurs dans des jeux de contraste et de correspondance. Jubilatoire et hautement addictif ! Baguette tradition et chardonnay C’est l’incontournable de la boulange hexagonale, entrée depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa légère saveur torréfiée si on l’aime bien cuite, s ...
Chablis, charolais et pain au sésame Lorsqu’un Meilleur ouvrier de France en fromagerie, Xavier Thuret, rencontre l’un des plus fameux boulangers parisiens, Jean-Luc Poujauran, sous l’arbitrage de quelques grands flacons, tous les éléments sont en place pour vivre un moment d’exception. Du pain, du fromage et du vin, un triptyque qui a fait la renommée de la gastronomie française dans le monde et qui continue à exciter les papille ...
Après les levures qui assurent la fermentation alcoolique, les bactéries prennent le relais. La vinification se poursuit, pour le meilleur et, parfois, pour le pire… Nos ancêtres ont utilisé les bactéries, comme Monsieur Jourdain faisait des vers, sans le savoir. En voyant le lait se transformer en yaourt ou en fromage, nos lointains ancêtres ne savaient rien des bactéries et de leur rôle dans la fermentation alimentaire. Elles ont été d&eacut ...