L'arôme de lime dans le vin d'Idaho
Découvrez les vins d'Idaho révélant l'arôme de lime lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Idaho est le troisième État de la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis, bordé par les célèbres États viticoles de l'Oregon et de Washington. Actuellement, l'Idaho est plus connu pour ses pommes de terre que pour son vin. Toutefois, la croissance rapide de l'activité viticole et la qualité des vins produits ici au cours des dernières décennies font que son profil s'améliore.
Les différents mésoClimats de l'Idaho permettent de produire de nombreux styles de vins différents.
Au départ, l'État était beaucoup plus connu pour ses vins de climat Frais, produits à partir de cépages tels que le Riesling (y compris le vin de glace), le Gewurztraminer, le Chardonnay et le Pinot Noir. Le changement climatique a permis de mettre davantage l'accent sur les vins rouges, notamment les Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo et Malbec, plus structurés.
La production de vin de l'Idaho se situe principalement dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec l'Oregon. Une partie se trouve dans la partie plus septentrionale de l'État, le "panhandle", à la frontière avec Washington, ainsi qu'autour de Boise, dans le centre-sud.
L'État compte une soixantaine d'établissements vinicoles, dont les vignobles couvrent environ 526 hectares (1 300 acres). Environ 160 000 caisses de vin sont produites chaque année.
L'État s'étend sur 215 500 km2 de terres situées dans les Montagnes Rocheuses, entre les latitudes 42° et 49°. Les vignobles de l'Idaho, concentrés en grande partie dans le sud-ouest de l'État, partagent leur position latitudinale avec les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence du sud de la France, mais certainement pas leur climat.
C’est l’histoire d’une participation qui tombait sous le sens, tant les associés partagent beaucoup : l’audace, l’amour du terroir et la foi en une viticulture plus respectueuse de la nature. Cet été, le fonds d’investissement régional Vitirev-Terradev est entré au capital de la petite maison de cognac Pasquet à Bellevigne (Charente). Il apporte 700 000 euros à la PME, devenant actionnaire minorit ...
La 12e édition du salon du goût et du vin, organisé par le Rotary club de l’île de Ré, affiche déjà la promesse d’un grand cru. Avec une moyenne de 2 000 visiteurs par an, la météo capricieuse et pluvieuse de ce mois d’octobre pourrait bien doper encore plus le nombre d’entrée d’un salon déjà largement plébiscité. Véritable métronome de l’automne ...
Depuis presque trente ans, le magazine économique « Challenges » publie son classement des Français les plus fortunés, qu’ils habitent dans l’Hexagone ou à l’étranger. Ce travail, qui fait référence, est la source du classement que nous avons effectué pour notre région. L’édition 2024 compte 500 fortunes, parfois acquises en nom propre, parfois dans un cadre familial. Cette mo ...