L'arôme de lime dans le vin de Roumanie
Découvrez les vins de Roumanie révélant l'arôme de lime lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Roumanie se situe au carrefour géographique entre l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. L'industrie viticole roumaine utilise un large éventail de variétés de raisins rouges et blancs indigènes et internationales.
Les espèces de Vignes vinifera et américaines sont présentes ici, ainsi qu'un certain nombre d'hybrides. Ces derniers sont choisis pour leur résistance à des Climats variables.
Les cépages blancs Fetească (les deux variantes Fetească Regală et Alba) sont les plus largement plantés en Roumanie. Ils représentent une part importante de la production de vin blanc du pays. Le "Riesling" roumain est plus susceptible d'être du Welschriesling que du véritable Riesling rhénan. Le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Muscat (Ottonel) et le Sauvignon Blanc sont identifiables de manière fiable.
En ce qui concerne les vins rouges, les grands classiques bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot sont plantés en grand nombre dans les vignobles roumains et représentent à eux deux environ 20 000 hectares (50 000 acres). D'autres rouges connus sont le Pinot Noir et le Blaufrankisch (Kekfrankos/Lemberger). Le Fetească Neagră a élu domicile dans l'est du pays, dans la province de Moldavie">Moldavie (ou Moldavie), à la frontière avec le pays du même nom.
Avec l'Ukraine au nord et la Bulgarie au sud, la Roumanie est clairement un pays aux influences slaves.
Nos idées cadeaux autour du vin pour la fête des grands-pères Sommaire Nos idées cadeaux autour du vin pour la fête des grands-pères Tire-bouchon nouvelle génération La garde est assurée ! Pour une température idéale… Le plaisir de déguster, décuplé ! Un abonnement à La Revue du vin de France Créé il y a une quinzaine d’années pour fêter les gran ...
Bientôt du merlot ? Sommaire Bientôt du merlot ? 50 vins rouges du pays nantais qui valent le détour Quand on pense à la fulgurante montée en gamme des vins du Muscadet, instinctivement ce sont les blancs qui viennent à l’esprit. Pourtant, la qualité des rouges, 10 % de la production, avance elle aussi. Et à vitesse grand vin ! C’est d’autant plus étonnant que seules deux AOC mentionnent les rouges dans leur cahi ...
Qui se souvient que donner du vin aux enfants à l’école n’a été interdit, pour les moins de 14 ans, qu’en 1956 ? Que les apéritifs dits « roboratifs », leur recette faisant intervenir des ingrédients aux vertus tonifiantes tels que le quinquina, avaient leur place dans les officines ? Une exposition « Quand les vins et les élixirs étaient des médicaments », ...