L'arôme de melon dans le vin du Maroc
Découvrez les vins du Maroc révélant l'arôme de melon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maroc, situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord, est un ancien royaume dont l'histoire est aussi diverse que sa géographie. Influencé au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains, les Arabes et diverses puissances européennes modernes, il reste une passerelle entre l'Europe et le continent africain. Les montagnes de l'Atlas, qui traversent le pays, sont tout ce qui sépare le vaste désert du Sahara des étendues fraîches de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique. De même, le détroit de Gibraltar (16 km), qui sépare le Maroc de l'Espagne, est tout ce qui sépare l'Afrique du Nord islamique de l'Europe du Sud chrétienne.
Il était presque inévitable qu'une ancienne colonie de Rome et de la France produise du vin à un moment donné de son histoire. Bien que les premières traces de viticulture marocaine soient antérieures aux Romains, il est probable qu'ils aient été les premiers à produire du vin à une certaine échelle.
Après la chute de Rome, le Maroc a connu des siècles de domination islamique, ce qui a naturellement ralenti sa production d'Alcool, y compris de vin. Mais l'intérêt a été ravivé lorsque les Français ont accru leur influence à partir des années 1830.
Au début du 20e siècle, l'Europe s'enfonce dans la guerre mondiale, et le Maroc devient également une cible pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les Français l'emportent et établissent un protectorat en 1912 en vertu des dispositions du traité de Fès. L'Espagne se voit également accorder des zones d'intérêt dans le nord et le sud du pays.
Sous l'influence française, le Maroc a commencé à apporter une contribution significative à l'industrie mondiale du vin.
La folle blanche : en adéquation avec son époque Sommaire La folle blanche : en adéquation avec son époque Un cépage productif et résilient Une communication à revoir pour faire oublier l’image du Gros-Plant Dix folles blanches à découvrir Cépage phare du vignoble nantais jusqu’à la fin du 19ème siècle, cumulant près de 30,000 hectares à l’époque, il n’en r ...
Bientôt du merlot ? Sommaire Bientôt du merlot ? 50 vins rouges du pays nantais qui valent le détour Quand on pense à la fulgurante montée en gamme des vins du Muscadet, instinctivement ce sont les blancs qui viennent à l’esprit. Pourtant, la qualité des rouges, 10 % de la production, avance elle aussi. Et à vitesse grand vin ! C’est d’autant plus étonnant que seules deux AOC mentionnent les rouges dans leur cahi ...
Pluie, mildiou et… filage Sommaire Pluie, mildiou et… filage Les vignerons en bio durement frappés Il reste du muscadet dans les caves Le millésime 2024 fera certainement date dans le Muscadet, mais malheureusement pas pour de bonnes raisons. Alors qu’aujourd’hui débute le ban des vendanges fixé par la Fédération des vins de Nantes, le moral des vigneron est au plus bas, tout comme les perspectives de récolte cette ann&eacu ...