L'arôme de myrtille sauvage dans le vin de Queensland
Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de myrtille sauvage lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent".
Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.
Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses.
Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon.
L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.
Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte.
C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence.
Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.
Miko Abouaf dans son laboratoire, chez lui, en plein cœur de Cognac. MATHIEU MARTINES « Cela ne ressemble à rien. » Le jugement est abrupt, mais énoncé sur un ton admiratif. Emylou, jeune serveuse au restaurant-bar à cocktails Origins, au cœur de Cognac, évoque le marc de raisin, des coquilles d’huître, aussi, pour décrire les arômes d’un alcool conçu par Miko Abouaf – Michael, de son vrai prénom. Cet ovni appartient à la collection Fractal, soit des compositions très personnelles – des « freest ...
Une quarantaine de pieds de vigne ont déjà été plantés cours Marc-Nouaux et surtout rue Capdeville, près de la basilique Saint-Seurin à Bordeaux. Mais c’est ce samedi 23 novembre que sera officiellement lancée l’opération de réencépagement du quartier délimité par les rues du Palais-Gallien, Judaïque, Fondaudège, et les boulevards. La parcelle située place Lucien-Victor- ...
Ce mardi soir, le Bacchus Business et ses membres se sont retrouvés pour une soirée événement. Alors que sort cette semaine en librairie sa biographie « Né pour jouer » aux Éditions Robert Laffont, Pierre Arditi, artiste, comédien et passionné de vin nous a honoré de sa présence au Palais de la Bourse de Bordeaux. Théâtre et cinéma, engagements et passion du vin : il a fait partag ...