L'arôme de noix de muscade dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de noix de muscade lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
©DR ©JM.Brouard ©Eloi Stichelbaut Partenaire de la Fondation Tara Océan depuis plusieurs années, la maison Bichot a embarqué 12 magnums pour leur faire parcourir un tour du monde sur les mers afin d’identifier l’influence que cela pouvait avoir sur la dégustation. La comparaison avec les magnums des mêmes vins conservés dans les caves à Beaune s’est révélée surprenante Albéric Bichot, dirigeant de la maison éponyme, et Romain Troublé, Président de la Fondation Tara Océan depuis 20 ans, n’auraien ...
DAVID ADRIEN Avec son nom un brin franchouillard, la clairette-de-die se débat pour exister hors de sa région et se heurte à des défis franco-français. Elle a pourtant de nombreux atouts pour s’en sortir. Commençons par situer la bestiole, car son nom n’évoque que peu de chose, et encore, à pas grand monde. Evaluation faite au doigt mouillé parmi mes collègues pourtant très cultivés, ils s’y sont mis à plusieurs pour trouver « un vin un peu sucré », « avec des bulles », « qui vient de la Drôme » ...
Le vin va-t-il disparaître ? Comment servir moins de vin à ses invités ? Autant de questions auxquelles ce professeur inclassable répond dans un ouvrage qui se déguste avec délice à petites lampées. Comment parler des vins que l’on n’a pas bus ? C’est avec cette interrogation empruntée au non moins facétieux Pierre Bayard – auteur du fameux ouvrage Comment parler des vins que l’on n’a pas lus ? – que Fabrizio Bucella, docteur en physique et ...