L'arôme d'olive de kalamata dans le vin d'Oklahoma
Découvrez les vins d'Oklahoma révélant l'arôme d'olive de kalamata lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Oklahoma est un État situé au sud du centre des États-Unis, bordé par le Texas au sud et le Kansas au nord. L'État s'étend sur près de 180 000 km² (70 000 miles carrés) entre les latitudes 33° et 37°.
L'Oklahoma n'est pas un endroit évident pour la viticulture de qualité, mais le raisin y est cultivé depuis l'époque des premiers colons. Fait inhabituel, lorsque l'Oklahoma a rejoint l'union en 1907, la Prohibition faisait déjà partie de sa constitution ; elle est restée en vigueur jusqu'en 1959, malgré la contrebande généralisée, ce qui a entraîné l'effondrement de l'industrie vinicole bien développée de l'État.
L'industrie du vin a connu une croissance marquée depuis le début du millénaire, alors qu'il n'y avait que trois établissements vinicoles de l'Oklahoma. En 2018, on comptait une quarantaine d'établissements vinicoles de tailles diverses, situés principalement dans le centre et l'est de l'État. Aucune n'atteint l'ampleur de celles que l'on trouve dans des États comme la Californie et New York. Le gouvernement de l'État a mis en place plusieurs sentiers de Dégustation de vins différents reliant des salles de dégustation de vignobles dans différentes parties de l'Oklahoma.
Les vignobles sont plantés d'un mélange de variétés vinifera, d'hybrides franco-américains et de raisins indigènes. Les cépages vinifera les plus utilisés sont le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Zinfandel et le Riesling. Un large éventail de fruits, des pêches aux baies de sureau et aux cerises noires, est également utilisé pour faire du vin dans l'Oklahoma, souvent en association avec des raisins de Cuve. Les vins issus de combinaisons telles que les pêches et les raisins Chardonnay sont assez courants.
Repris il y a tout juste un mois par de nouveaux investisseurs américains, le château Lascombes, 2ème Grand Cru Classé 1855 (Margaux), entre dans une nouvelle ère pleine d’ambition et de projets. On entre dans le détail avec le nouveau directeur associé de la propriété, le Maître Sommelier Carlton McCoy, qui a accordé un entretien à « Terre de Vins ». C’est sans doute l’une des transactions les plus spectaculaires de ces dernières années dans le monde du vin. Il y a quelques se ...
Le château Estoublon a présenté à la Maison russe ses ambitions pour sa nouvelle cuvée rosé Roseblood et pour le domaine en cours de restructuration. Le dernier rosé d’Estoubon, Roseblood, se veut le vin le plus festif de la gamme pour ce millésime 2021 dans un nouvel écrin. L’assemblage de grenache et cinsault avec quelques grappes de tibouren, est particulièrement expressif, minéral et floral sur des notes de grenade, de rose, de citron et d’abricot (15 €). Un IGP Méditerranée qui évoque sur l ...
15 ans, ça se fête, ne serait-ce que pour regarder dans le rétroviseur afin de mieux imaginer l’avenir. L’AOP Languedoc avait organisé une conférence rétrospective, coordonnée par l’auteure de ces lignes, et une grande dégustation à Paris pour évoquer l’histoire de l’appellation. L’AOP Languedoc fêtait son anniversaire à Paris, histoire de se souvenir qu’elle est née d’abord en 1960 Coteaux du Languedoc en VDQS (Vins Délimité de Qualité Supérieure, une catégorie aujourd’hui disparue) avant de de ...