L'arôme de pelure d'orange dans le vin d'Equateur

Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de pelure d'orange lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Equateur

L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités. Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.

Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats. Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.

Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification. Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante. La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.

Actualités des arômes du vin

Cognac : ces flacons Hennessy (embouteillés en France) seront vendus pour le Nouvel An chinois 2025

Le 29 janvier 2025, l’empire du Milieu entrera dans l’année du Serpent. On dit l’animal symbole de volonté, de patience et de sagesse. Il en faudra aux producteurs de cognac, ébranlés par le délicat dossier des surtaxes chinoises sur les brandys européens. Le négociant Hennessy, leader du secteur, est en première ligne. La maison veut contourner les barrières douanières de Pékin en délocali ...

Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?

Cet article a été initialement publié sur The Conversation. A lire sur SudOuest.fr ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de pelure d'orange en Equateur