L'arôme de pipi de chat dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de pipi de chat lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Une boisson pensée pour les fruits de mer Sommaire Une boisson pensée pour les fruits de mer Le saké tempère le goût iodé des fruits de mer C’est l’une des stars des fêtes de fin d’année. Avec sa chair tendre et son parfum délicat, la noix de Saint-Jacques séduit les palais les plus fins. Au réveillon, celle-ci est souvent accommodée en carpaccio ou en tartare : une entrée légè ...
Militant Naturellement gnole. Le grand livre des spiritueux naturels, de Theresa M. Bullmann, Laurent de Sutter, Lorraine Hellwig. Les spiritueux ont un beau support pour faire parler d’eux : cet ouvrage, magnifiquement illustré par les photos de Lorraine Hellwig, raconte leur aventure. Ce n’est pas un livre d’histoire sur nos gnoles mais une œuvre d’actualité. Il part d’un manifeste rédigé par trois distilleries en 2018, rejointes ensuite par un grand nombre de producteurs d’eaux-de-vie. Elles ...
Vue extérieure du nouveau Pavillon de Ruinart, conçu par l’architecte japonais Sou Fujimoto, le 26 novembre 2024. NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE » Cela ne tient à rien et à beaucoup pour que la plus ancienne maison de champagne change de dimension. Cela tient au fait que le public, qui devait s’inscrire pour visiter, peut désormais passer un moment sans prévenir, sept jours sur sept, toute l’année ou presque. Ruinart, fondée en 1729 à Reims, a franchi ce pas le 5 octobre, contrairement à l’immens ...