L'arôme de pissenlit dans le vin de Chypre
Découvrez les vins de Chypre révélant l'arôme de pissenlit lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Chypre est une île viticole de la France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-mediterranee">Méditerranée orientale, située à 80 km de la côte sud de la Turquie et un peu plus loin de la côte ouest de la Syrie. Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée. Elle mesure 140 miles (225 km) d'est en ouest et environ un tiers de cette distance du nord au sud.
L'industrie vinicole chypriote était à son Apogée au Moyen Âge et a connu un déclin constant et progressif au cours des siècles suivants.
L'emplacement de l'île en faisait autrefois un port d'escale utile pour les voyages de la Grèce et de l'Italie vers l'Égypte et le Levant. Chypre était d'une grande utilité pour les marchands et les négociants médiévaux. Non seulement le vin de l'île trouvait des débouchés à l'étranger, notamment en Europe du Sud, mais les navires qui exportaient les vins constituaient un marché à part entière.
L'inconvénient est que Chypre n'était pas seulement utile en tant que comptoir commercial.
Elle était également souhaitable en tant que bastion militaire stratégique. Au cours des millénaires, les Grecs, les Romains, les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Vénitiens ont régné sur l'île. Plus tard, les empires ottoman et britannique ont ajouté Chypre à leurs terres conquises. Plusieurs centaines d'années plus tard, Madère a servi de la même manière les marchands et les armées de l'Atlantique oriental.
Les vins à goûter autour de Toulouse et Montauban Sommaire Les vins à goûter autour de Toulouse et Montauban Les vins à goûter au sud de Périgueux Les vins à goûter autour d’Aurillac Les vins à goûter autour de Bayonne Les vins à goûter autour d’Auch Les appellations du Sud-Ouest de la France engendrent des vins aux identités très fortes, liées aux caractéristiques de leur ...
Six mois après « Les Champs captants » (Robert Laffont), une rencontre amoureuse sur une île du Rhône, Florence Delaporte livre un recueil de nouvelles dédiées au vin. Comme pour ses romans, qui nous ont menés d’Australie en Allemagne, de Normandie en Bretagne, chaque texte est un voyage, un ailleurs. L’auteure du très sensible « Je n’ai pas de château » – son premier ouvrage paru chez Gallimard, prix Wepler 1998 – se balade des Cyclades à… Six mois après « Les Champs captants » (Robert La ...
Avec une tendance au bio qui s’accélère, les animaux reviennent dans les vignes pour remplacer les herbicides. C’est le pari de quelques viticulteurs en France, avec des moutons bien sûr mais aussi des oies voire même des cochons ! On parle d’éco-pâturage ou, encore plus pointu, de vitipastoralisme. Pourquoi des animaux dans la vigne ? Le bio est souvent un vrai challenge, et les produits autorisés sont loin d’être parfaits dans leur efficacité et même dans leur respect du microbiote. ...