L'arôme de poire dans le vin de Russie
Découvrez les vins de Russie révélant l'arôme de poire lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Russie est le plus grand pays du monde, couvrant plus de 17 millions de kilomètres carrés (6,5 millions de miles carrés). Elle s'étend également sur 143 degrés de longitude (27-170°E) et 41 degrés de latitude (41-82°N). Seules les terres les plus méridionales du pays sont capables de supporter une viticulture de qualité.
De nombreux vignobles russes sont situés près des frontières avec la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine, entre la mer Noire et la mer Caspienne.
Le Daghestan, la république la plus méridionale de Russie, et son proche voisin, le kraï de Krasnodar, sont les principales régions viticoles. Elles bordent respectivement la mer Caspienne et la mer Noire - un facteur important dans leur aptitude Climatique à la viticulture. Sans l'influence modératrice de ces mers intérieures, le climat très continental serait trop extrême pour une viticulture réussie.
Les hivers russes sont généralement très froids, à tel point que de nombreux vignobles entassent de la terre autour de leurs Vignes pour les protéger des gelées terminales.
Les étés sont ensoleillés et chauds, ce qui rend parfois nécessaire l'irrigation. La mer Caspienne et la mer Noire atténuent également la menace de sécheresse, bien qu'une proportion non négligeable du Daghestan soit semi-désertique.
Les cépages les plus courants dans les vignobles russes sont le Rkatsiteli, qui représente plus d'une vigne sur trois, et un éventail de variétés européennes. Parmi les variétés de vin blanc, on trouve le Riesling d'Allemagne, le Traminer d'Italie, le Pinot Gris, l'Aligote et la Clairette de France et divers membres de la famille internationale du Muscat.
Le vignoble du Monténégro, petit en taille mais riche en histoire, regorge de trésors viticoles à la réputation encore confidentielle. Niché en mer et montagnes, il puise sa complexité dans sa diversité de terroirs et ses cépages autochtones singuliers. Résultat, des vins authentiques et pleins de caractère qui gagnent à être connus ! Une viticulture millénaire Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Pourtant la viticulture existe au Monténégro depuis des milliers d’années, et ce grâc ...
Si ces deux vins sont issus du terroir languedocien, ils n’en restent pas moins légers. Avec seulement 11% vol. d’alcool, Le Petit Balthazar 2023, Merlot pour l’un, assemblage de Viognier et de Sauvignon Blanc pour l’autre, sont deux vins charmeurs et à mini-prix. Le Merlot et le Viognier Sauvignon blanc Le Petit Balthazar 2023 n’ont pas été désalcoolisés. Ces deux cuvées sont le résultat d’une lon ...
Prêt à boire, Rodern 2017 est un vin rouge d’Alsace produit par le Cave de Ribeauvillé. Très agréable, il est issu de Pinot Noir, seul cépage autorisé dans cette région réputée pour ses blancs. Avec encore au joli potentiel de garde, c’est un vin à la fois gourmand et sur la fraîcheur. Situé sur la commune de Rodern, le terroir dont est issu ce Pinot Noir Rodern 2017 s’étire s ...