L'arôme de poivron dans le vin de Queensland
Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de poivron lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent".
Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.
Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses.
Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon.
L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.
Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte.
C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence.
Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.
La Maison Carrel, ce n’est pas juste le nom d’une cuvée de l’eclectic winemaker. Elle existe pour de vrai. Elle se situe dans le village de Saint-Laurent de la Cabrerisse qui offre l’avantage de n’être pas trop loin des différents vignerons avec qui il travaille. L’avenue de Narbonne où elle se situe est un beau vestige du passé de la commune : c’est une succession de maisons bourgeoises avec un chai (ou entrepôt) attenant. Lorsque Jeff Carrel a ra ...
Dégustez cinq vins de Bordeaux à l’aveugle et devinez leurs appellations, cépages et millésimes lors du challenge de La Vinothèque, ce dimanche 11 décembre à 14h, à l’occasion du 11e Bordeaux Tasting. Avez-vous un palais bordelais ? Le challenge de La Vinothèque, organisé ce dimanche 11 décembre à 14h lors de Bordeaux Tasting, vous donnera la réponse. Lors de ce concours de dégustation à l’aveugle, cinq vins de la région, anonymisés, vous seront présentés. À vous d’en distinguer l’appellati ...
Durant le mois de novembre j’ai eu l’occasion de déguster ces trois cuvées rouges d’Arnaud Lambert, et à chaque fois, j’ai été bluffé par la qualité de ces 2021. Comme quoi, il n’y a pas que des blancs magnifiques dans ce millésime réputé difficile : il y a de sacrés rouges ! De mon point de vue de dégustateur, je ne fais pas forcément attention au prix précis de chaque cuvée. Mais quand on y regarde de près, ça vaut le coup de dépenser un ou deux euros ...