L'arôme de pop-corn au caramel dans le vin du Maroc
Découvrez les vins du Maroc révélant l'arôme de pop-corn au caramel lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maroc, situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord, est un ancien royaume dont l'histoire est aussi diverse que sa géographie. Influencé au fil des siècles par les Phéniciens, les Romains, les Arabes et diverses puissances européennes modernes, il reste une passerelle entre l'Europe et le continent africain. Les montagnes de l'Atlas, qui traversent le pays, sont tout ce qui sépare le vaste désert du Sahara des étendues fraîches de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique. De même, le détroit de Gibraltar (16 km), qui sépare le Maroc de l'Espagne, est tout ce qui sépare l'Afrique du Nord islamique de l'Europe du Sud chrétienne.
Il était presque inévitable qu'une ancienne colonie de Rome et de la France produise du vin à un moment donné de son histoire. Bien que les premières traces de viticulture marocaine soient antérieures aux Romains, il est probable qu'ils aient été les premiers à produire du vin à une certaine échelle.
Après la chute de Rome, le Maroc a connu des siècles de domination islamique, ce qui a naturellement ralenti sa production d'Alcool, y compris de vin. Mais l'intérêt a été ravivé lorsque les Français ont accru leur influence à partir des années 1830.
Au début du 20e siècle, l'Europe s'enfonce dans la guerre mondiale, et le Maroc devient également une cible pour la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Les Français l'emportent et établissent un protectorat en 1912 en vertu des dispositions du traité de Fès. L'Espagne se voit également accorder des zones d'intérêt dans le nord et le sud du pays.
Sous l'influence française, le Maroc a commencé à apporter une contribution significative à l'industrie mondiale du vin.
Les victimes, des travailleurs immigrés marocains – des hommes et une femme âgés d’une vingtaine à une quarantaine d’années – avaient versé entre 8.000 et 10.000 euros aux prévenus, entre janvier 2021 et janvier 2024, pour venir travailler dans le vignoble. Ils s’étaient vu promettre en contrepartie un contrat de travail payé au Smic, un logement et un titre de séjour, mais ces engagements n’ ...
Tendus, visages fermés, Alain Villegente, sa compagne Ingrid Bonneaud, gérante de la société Le Fronsadais Viti, et Hassan Bakhakh, ont écouté la décision du tribunal correctionnel de Libourne ce 17 décembre. Si les mots de « relaxe partielle » ont pu leur donner quelque espoir, ce dernier n’a été que de courte durée. Celle-ci ne concernait que des faits d’hébergement indigne pou ...
Eliette Abécassis, à Paris, le 3 décembre 2024. ROBERTO FRANKENBERG POUR « LE MONDE » Normalienne, philosophe de formation, un temps enseignante, Eliette Abécassis vient de publier, à 55 ans, son vingt-cinquième roman, Divorce à la française (Grasset, 288 pages, 20,90 euros). Remarquée dès son premier ouvrage, en 1996, Qumran (Ramsay), un roman policier métaphysique, elle s’est beaucoup inspirée de sa famille juive dans son œuvre. Elle explore pour Le Monde sa relation au vin, en lien étroit ave ...