L'arôme de raisin doré dans le vin d'Allemagne
Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de raisin doré lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr.
Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.
Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.
Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux.
L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.
« Nous n’avions jamais vu ça ! C’était comme une pluie de pierres. En dix minutes, notre vignoble de La Brunette a été dévasté », se désole William Groussin, viticulteur à Chérac (17), entre Saintes et Cognac. Ce vendredi 20 septembre 2024, en début de soirée, un violent orage de grêle a meurtri une partie des Borderies, le plus petit cru du vignoble du cognac. L’épisode fut aussi violent que localisé, dans les communes de Chérac (17), Cherves-Richemont (16) et Courbillac (16). Il a obligé les v ...
Bières blanche et IPA de La Brasserie Parallèle Sommaire Bières blanche et IPA de La Brasserie Parallèle La Goudale Citron Goxoa, meilleure bière avec peu d’alcool au monde Brasserie Licorne, bière brune 0,0% d’alcool L’Eurélienne sans alcool, une IPA remarquée Bières blanche et IPA de La Brasserie Parallèle La Brasserie Parallèle, implantée en Gironde, se démarque en proposant 100% de se ...
Goudale blanche, meilleure Witbier de style belge Sommaire Goudale blanche, meilleure Witbier de style belge La Dilettante, meilleure Pale Beer ambrée du monde Champigneulles, meilleure Pilsner Lager classique au monde Kékette Triple, meilleure bière de style belge au monde Cap d’Ona, meilleure bière de seigle au monde Goxoa Sports Beer, meilleure bière sans alcool au monde Les World Beer Awards, un grand concours de bière qui se tient chaque ann&e ...