L'arôme de raisin dans le vin de Caroline du Sud
Découvrez les vins de Caroline du Sud révélant l'arôme de raisin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Caroline du Sud est un État situé dans le sud-est des États-Unis, bordé par la Caroline du Nord et la Géorgie au nord et au sud respectivement. Le Climat humide et subtropical de l'État rend la viticulture extrêmement difficile, mais malgré cela, une poignée de Vignerons intrépides expérimentent des vins faits à partir de Cépages vinifera et hybrides, ainsi que de raisins muscadine, un cépage américain indigène.
L'État s'étend sur environ 82 900 km² de plaines côtières relativement plates, de l'océan Atlantique à la "Fall Line", une faille géologique parallèle à la côte atlantique, des Carolines au New Jersey. Les quelques vignobles de Caroline du Sud sont disséminés dans tout l'État, de la Low Country, influencée par la mer, aux terres occidentales légèrement plus élevées des contreforts sud des Appalaches, près de la ville de Greenville.
Étant donné la Longue histoire coloniale de la Caroline du Sud, il n'est peut-être pas surprenant que les colons aient commencé à expérimenter la culture de la vigne ici dès le XVIIIe siècle, dans une tentative de recréer les vins fins d'Europe avec les raisins indigènes du sud-est américain. Cependant, la viticulture n'a jamais pris un grand essor en Caroline du Sud, et la couverture des vignobles est minime dans l'État.
La chaleur et l'humidité du climat de la Caroline du Sud constituent les obstacles les plus importants à une viticulture efficace. Les maladies fongiques du Mildiou et la déshydratation potentielle du raisin causée par les températures estivales torrides constituent des défis pour les vignerons.
Tout au long des mois d'été, les températures supérieures à 100°F (38°C) sont très courantes. Le risque de maladies fongiques peut être atténué dans une certaine mesure par des techniques modernes de gestion des vignobles, mais la chaleur estivale, qui entraîne l'arrêt des processus métaboliques de la vigne, ne peut être évitée que par une sélection rigoureuse des sites. Comme si cela ne suffisait pas à dissuader les viticulteurs en herbe de Caroline du Sud, le fait que les précipitations estivales soient très variables rend les récoltes fiables presque impossibles. La menace des ouragans qui aplatissent les vignobles est le coup de grâce.
Le Beaujolais Nouveau, c’est une histoire de tradition, de succès, de déboires, de résilience et de renaissance. C’est à la fois une comédie, et une tragédie grecque. Après une gloire étincelante, où les restaurateurs les plus célèbres, comme Paul Bocuse, célèbrent, en chœur avec le grand public, le nectar automnal, où les Japonais le boivent tout en se baignant dans des piscines de primeur, la chute a lieu, affectant le vignoble dans son ensemble et opérant une transmutation profonde et doulour ...
DAMIEN FLORÉBERT CUYPERS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE A quelques jours de la Toussaint, dans les rues des villages viticoles de Bourgogne, les odeurs de raisin en fermentation ont laissé la place à celles, encore plus intenses, qui émanent des alambics. La vinification terminée, les cuves sont vidées. Il en reste une matière sèche – peaux, rafles et pépins –, appelée « gène », utile à un autre produit de la région : le marc. Impulsée par les moines cisterciens à la fin du XVIIe siècle, cette eau- ...
Le 20 août 2024, le juge des référés de l’ordre administratif de Lyon a ordonné la suspension de la décision de l’administration régionale des fraudes (Dreets) du 4 juin 2024. Traduction : la décision de l’administration régionale des fraudes de 2024 ordonnait à la SAS E.Guigal de supprimer l’adresse “Château d’Ampuis Rhône France” mentionnée sur les étiquettes ...