L'arôme de raisins frais dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de raisins frais lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
Pierre Etcheberry et Nicolas Audebert nous parlent du travail d’arrachage et de replantation, qui a été entrepris au domaine de l’Ile. ...
« Ce paysage est une épopée humaine », s’émeut Jorge Dias en contemplant, du sommet d’un coteau, le site de la Quinta do Ventozelo (nord du Portugal), domaine de 250 hectares racheté en 2014 par son entreprise, Gran Cruz, leader mondial des vins de Porto et propriété du groupe français La Martiniquaise. Au loin, les murs blancs et les toits de tuiles du complexe viticole et œnotouristique se détachent, encerclés par l’immensité d’une nature sculptée par l’homme. Ondulées ou rectilignes, horizont ...