L'arôme de raison noir dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de raison noir lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Depuis presque trente ans, le magazine économique « Challenges » publie son classement des Français les plus fortunés, qu’ils habitent dans l’Hexagone ou à l’étranger. Ce travail, qui fait référence, est la source du classement que nous avons effectué pour notre région. L’édition 2024 compte 500 fortunes, parfois acquises en nom propre, parfois dans un cadre familial. Cette mo ...
L’amour à Shanghai Sommaire L’amour à Shanghai L’oenotourisme, un flop Lui-même ne comprend pas : comment le temps a-t-il pu filer si vite ? Ces 19 et 20 octobre, Alain Marty fête les 20 ans de son émission radio “In Vino” sur Sud Radio. Lancée au départ sur BFM Business, co-animée par ses vieux complices Philippe Faure-Brac et David Cobbold épaulés aujourd’hui par Hélène Piot et ...
Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d’euros, pénalisées par « un effet de change négatif de -103 millions d’euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d’euros », est-il indiqu& ...