L'arôme de rose séchée dans le vin de Chine
Découvrez les vins de Chine révélant l'arôme de rose séchée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Chine est apparue sur la scène mondiale du vin avec une rapidité sans précédent ces dernières années, tant en termes de production que de consommation. Actuellement, elle est en concurrence avec plusieurs pays pour le sixième rang des pays viticoles en termes de Volume.
En termes de superficie viticole, la Chine arrive en deuxième position derrière l'Espagne. En 2017, il y avait 847 000 hectares de vignes.
Cependant, alors que 90 % des vignobles français produisent du Raisin">raisin de Cuve, en Chine, la production de raisin de table représente un pourcentage similaire.
Cependant, la production nationale a chuté pendant cinq années consécutives jusqu'en 2017. Cette année-là, un milliard de litres (264 millions de gallons américains) ont été produits, contre 1,137 milliard (300,4 gallons américains) en 2016. En revanche, à partir de 2018, les ventes et la consommation de vins importés ont continué à augmenter.
Plus de 2,7 milliards de dollars US de vin ont été importés en 2017, soit une augmentation d'un peu plus de 17,5 % par rapport à l'année précédente. D'ici 2021, la Chine devrait être le deuxième plus grand marché de consommation (après les États-Unis) de vins tranquilles et de vins mousseux. Ce sont les petites villes (selon les normes chinoises) qui connaissent la plus forte croissance.
Le vin rouge est plus populaire auprès de la Jeune génération de consommateurs (25-36 ans) ; les femmes considèrent généralement le vin comme plus élégant que la bière.
Des origines obscures Il y a quelque chose qui s’apparente à une forme de quête de l’ineffable dans l’histoire de la distillation. À mi-chemin entre la captation de l’essence des choses, à l’image du parfum, et une poursuite vers l’immatérialité, cette “quinte-essence” qui nous submerge, le fameux Saint-Esprit. Comme si la technique allait permettre à Homo sapiens de tutoyer Dieu. Aussi loin que l&rsq ...
Le cognac à la fête Dans un communiqué, le groupe français aux 14 marques dit confirmer ses objectifs annuels et être « en avance » sur son plan stratégique » et se dit donc « confiant » pour l’exercice 2022-2023. « Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats et réalisé de solides progrès sur ses priorités stratégiques », a commenté le directeur général Eric Val ...
Rien ne semble pouvoir arrêter la dynamique du champagne, en passe cette année encore de battre un nouveau record de chiffre d’affaires, alors que les autres régions viticoles sont frappées par les effets de l’inflation et s’essoufflent. Mais que se passe-t-il donc dans l’univers du champagne pour expliquer un tel engouement ? Faut-il craindre une bulle dans le monde des bulles ou la Champagne vit-elle simplement ses nouvelles années folles ? On imaginait que la Champagne mettrait ...