L'arôme de sirop d'érable dans le vin de Chine
Découvrez les vins de Chine révélant l'arôme de sirop d'érable lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Chine est apparue sur la scène mondiale du vin avec une rapidité sans précédent ces dernières années, tant en termes de production que de consommation. Actuellement, elle est en concurrence avec plusieurs pays pour le sixième rang des pays viticoles en termes de Volume.
En termes de superficie viticole, la Chine arrive en deuxième position derrière l'Espagne. En 2017, il y avait 847 000 hectares de vignes.
Cependant, alors que 90 % des vignobles français produisent du Raisin">raisin de Cuve, en Chine, la production de raisin de table représente un pourcentage similaire.
Cependant, la production nationale a chuté pendant cinq années consécutives jusqu'en 2017. Cette année-là, un milliard de litres (264 millions de gallons américains) ont été produits, contre 1,137 milliard (300,4 gallons américains) en 2016. En revanche, à partir de 2018, les ventes et la consommation de vins importés ont continué à augmenter.
Plus de 2,7 milliards de dollars US de vin ont été importés en 2017, soit une augmentation d'un peu plus de 17,5 % par rapport à l'année précédente. D'ici 2021, la Chine devrait être le deuxième plus grand marché de consommation (après les États-Unis) de vins tranquilles et de vins mousseux. Ce sont les petites villes (selon les normes chinoises) qui connaissent la plus forte croissance.
Le vin rouge est plus populaire auprès de la Jeune génération de consommateurs (25-36 ans) ; les femmes considèrent généralement le vin comme plus élégant que la bière.
Ceux qui arrivent de Rochefort ou de Cognac n’ont pas pu les rater. À chacune de ces entrées de ville, l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac a voulu marquer le coup. Banderole voyante « L’Europe enterre le cognac » avec des croix funéraires plantées devant façon cimetière, le message est on ne peut plus clair. Il en a été de même à Jonzac ainsi qu’e ...
La ministre française déléguée au Commerce extérieur, Sophie Primas, tentera « avec force », ces prochains jours, à Shanghai, de convaincre la Chine d’épargner la filière cognac, menacée par de potentielles surtaxes douanières dévastatrices pour le secteur. Son déplacement, de dimanche à mercredi, intervient dans un contexte de montée des tensions entre la Chine et l&rsqu ...
La cave coopérative La Rose Pauillac fondée en 1933 par une trentaine de propriétaires viticoles est toujours debout. Sylvie Rainaud, viticultrice, est la présidente de cette petite structure entourée de grands crus, qui ne demandent qu’à absorber les parcelles exploitées par les adhérents de la cave. Aujourd’hui, ils sont 20 viticulteurs à résister sur une superficie totale de 24 hectares. Dans les années 1 ...