L'arôme de tamarin dans le vin de Nouvelle-Zélande
Découvrez les vins de Nouvelle-Zélande révélant l'arôme de tamarin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire isolée dans l'océan Pacifique, à environ mille kilomètres au sud-est de l'Australie. Elle se situe entre les latitudes 36°S et 45°S, ce qui en fait le pays producteur de vin le plus méridional du monde. La Nouvelle-Zélande compte dix grandes régions viticoles réparties entre les îles du Nord et du Sud, dont la plus importante est celle de Marlborough.
La Nouvelle-Zélande produit une grande variété de vins, dont les plus connus sont les blancs piquants et Herbacés à base de Sauvignon blanc de Marlborough.
Le Pinot noir s'est également avéré bien adapté au Terroir néo-zélandais et s'est fait une place à Martinborough, à Marlborough et surtout dans le centre d'Otago, où les vins peuvent être décrits comme denses et musclés avec de fortes Saveurs de fruits noirs. Les variétés aromatiques Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer ont trouvé leur place dans les régions plus fraîches de l'île du Sud, et la Syrah, les variétés de France/bordeaux">Bordeaux Blend (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) se débrouillent bien dans les régions plus chaudes de l'île du Nord.
Les premières vignes sont arrivées dans le Northland en 1819 et ont été plantées par le père de la viticulture antipode, James Busby (qui a ensuite créé la région de la Hunter Valley en Australie). Les missionnaires ont apporté des vignes dans la baie de Hawkes dans les années 1850, et à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des colons dalmates fouilleurs de gomme ont planté des vignes dans tout Auckland et le Northland, jetant ainsi les bases de l'industrie vinicole moderne de la Nouvelle-Zélande.
Pendant une grande partie du XXe siècle, les vignobles du pays étaient principalement confinés à la côte est de l'île du Nord, et la plupart des vins étaient produits uniquement pour la consommation locale. Ce n'est que dans les années 1970 que les zones viticoles ont commencé à se développer et que les vins néo-zélandais ont commencé à être exportés. En 1973, le producteur de vin Montana (aujourd'hui Brancott Estate), basé à Auckland, a acheté des terres dans la vallée Wairau de Marlborough. Après quelques problèmes liés à des cépages mal choisis et au fléau du phylloxéra, le sauvignon blanc de Marlborough a pris un essor considérable dans les années 1980 et 1990, produisant un style de vin loué pour sa précocité et son Caractère herbacé et suant.
La célèbre maison cognaçaise Hennessy fait bouger les codes en s’associant au talentueux chef Xavier Pincemin dans un lieu très éphémère qui s’annonce comme l’un des incontournables de cette rentrée parisienne. Sa tête vous dit forcément quelque chose, du moins si vous êtes accro à Top Chef. Si, rappelez-vous, Xavier est le gagnant de l’édition 2016 au cours de laquelle il avait ébloui les jurés avec sa cuisine audacieuse et pleine de saveurs. Eh bien, l’homme a fait du chemin depuis cette pério ...
Livingstone. Un titre de roman et un nom de goéland pour ce tout premier bar à vin orange qui ouvre ce mercredi 23 juin en plein cœur de Marseille. C’est dans un quartier qui ne dort jamais, celui du cours Julien, qu’ouvre aujourd’hui ses portes un bar à vin peu ordinaire, entièrement tourné vers les vins oranges. A l’origine du projet, le fameux trio formé par le chef anglais Harry Cummins, l’entrepreneuse américaine Julia Mitton ...
Souvent dans l’ombre du Sauvignon Blanc et du Sémillon, la Muscadelle a pourtant plus d’une corde à son arc. Découvrez un cépage multiple qui partage sa rondeur à travers des blancs secs ou empreints de douceur. De la Gironde à l’Afrique du Sud La Muscadelle s’épanouit principalement en France, où elle est confortablement installée dans les vignobles du Sud-Ouest et du Bordelais. Logique lorsque l’on sait qu’il s’agit de son berceau de naissance, même si comme la plupart des cépages anciens, il ...