L'arôme de tangerine dans le vin de Negev

Découvrez les vins de Negev révélant l'arôme de tangerine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Negev

La région viticole du désert du Néguev, dans le sud d'Israël, est l'une des zones viticoles les plus chaudes et les plus sèches du monde. Elle se situe à une latitude comprise entre 31 et 29 degrés nord, aux confins du désert de Syrie. Pour une région viticole de l'hémisphère nord, c'est remarquablement proche de l'équateur ; à quelques degrés près, elle serait considérée comme une région viticole tropicale. Le Néguev ne reçoit qu'environ 100 mm de pluie par an, dont une grande partie disparaît dans des crues soudaines.

L'irrigation moderne contrôlée par ordinateur est une nécessité et l'utilisation de l'eau est naturellement un problème majeur. C'est l'une des raisons pour lesquelles les vins de la région doivent atteindre un niveau de qualité qui justifie des prix élevés. Malgré son macroClimat improbable, le Néguev est une zone de culture de la Vigne depuis les temps anciens. Il pourrait bien avoir été l'une des toutes premières régions viticoles du monde - si tant est qu'une région puisse être considérée comme telle il y a 6000 ans - et connaît une sorte de petite renaissance depuis les années 1980, bien qu'il représente moins de 5 % de la superficie totale du vignoble israélien.

Comme le démontrent les collines de Judée situées immédiatement au nord (et la Galilée au-delà), la haute altitude est l'antidote viticole à la basse latitude. Les températures dans le Néguev atteignent de grandes hauteurs pendant la journée mais baissent considérablement pendant la nuit, ce qui laisse aux vignes un certain temps de récupération. Une forte variation diurne des températures est presque toujours un avantage pour les zones viticoles, mais si les journées sont si chaudes et les nuits si fraîches que les vignes s'arrêtent, les chances de produire des raisins avec des sucres et des acides équilibrés sont considérablement réduites. Ainsi, les exigences de qualité des consommateurs de vin modernes ont poussé la viticulture du Néguev à s'installer dans les collines, loin des extrêmes du climat désertique.

Actualités des arômes du vin

#36 Aujourd'hui c'est CHAMPAGNE! – 09/03/2022

Entrée :  La suite des aventures Garage Lab’. Dans cette partie Max et Ju nousfont un point d’avancement de la cuvée. Et Julien nous parle de son tracteur fraichement acquis Plat Unique :  Max part à la rencontre de Benoit Fery pour parler Champagne et décrire le processus de fabrication de ce vin si emblématique.  Programmation musicale  Interlude : Christophe Tangerine  A savoir  Tire Bouchon, un podcast du label Podcut. http://podcut.studio/   Pour soutenir le label  https://www.p ...

Comment Miraval est devenu le rosé superstar

Un magnum de rosé de Muse de Miraval vient d’être adjugé 2 600 euros lors d’une vente aux enchères. À voir aussi Un record qui en dit long sur la cote de ce vin et du domaine du Var qui le produit, propriété des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie, et dirigé par la famille Perrin.  Quelques domaines provençaux sont à l’origine du superbe décollage de la fusée rosé. Les amateurs savent que, sur le pas de tir, se trouvent les ...

Eliette Abécassis, écrivaine : « Enfant, à la table du shabbat, je ne trempais pas mes lèvres, je buvais le verre de vin »

Eliette Abécassis, à Paris, le 3 décembre 2024. ROBERTO FRANKENBERG POUR « LE MONDE » Normalienne, philosophe de formation, un temps enseignante, Eliette Abécassis vient de publier, à 55 ans, son vingt-cinquième roman, Divorce à la française (Grasset, 288 pages, 20,90 euros). Remarquée dès son premier ouvrage, en 1996, Qumran (Ramsay), un roman policier métaphysique, elle s’est beaucoup inspirée de sa famille juive dans son œuvre. Elle explore pour Le Monde sa relation au vin, en lien étroit ave ...