L'arôme de toasté dans le vin de El Pais Vasco
Découvrez les vins de El Pais Vasco révélant l'arôme de toasté lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
El Pais Vasco (officiellement La Comunidad Autonoma del País Vasco) est une région farouchement indépendante située sur la côte nord de l'Espagne, près des Pyrénées et de la frontière avec la France. En basque, la région s'appelle Euskadi, mais pour la plupart des anglophones, elle est désignée sous le nom de Pays basque.
Les monts Cantabriques forment sa limite occidentale, tandis que la célèbre région viticole de la Rioja se trouve au sud. Malgré cela, la région n'est pas particulièrement connue pour son vin, bien qu'un groupe de producteurs déterminés se soit longtemps battu pour être reconnu.
En réalité, c'est la ville portuaire historique de Bilbao (où se trouve le musée Guggenheim) et la belle station balnéaire de Saint-Sébastien qui attirent les visiteurs dans la région.
Le vin du Pais Vasco est synonyme de Txakoli (prononcé "Chac-o-lee"), un style de vin qui fait partie intégrante de la culture et des traditions viticoles de la région. Ce vin est direct et simple. Il a un style rafraîchissant avec des caractères dominés par le fruit, et peut avoir un Léger pétillement ainsi qu'une Acidité élevée.
La manière traditionnelle de servir le Txakoli est de le verser depuis une certaine hauteur pour augmenter le pétillement et faire ressortir le meilleur du vin.
Les principaux cépages sont ici le Hondarrabi Zuri et le Hondarrabi Beltza, mais le Bordeleza Zuria (Folle Blanche), l'Izkiriota Ttipia (Petit Manseng) et l'Izkiriota (Gros Manseng) sont également autorisés.
La principale caractéristique géologique du Pais Vasco est la chaîne de montagnes basque, qui s'étend sur toute la Longueur de la région. La plupart des vignobles sont situés près de la côte entourant Bilbao, où le Climat maritime se caractérise par des précipitations élevées et des températures douces pendant la saison de croissance.
DAMIEN FLORÉBERT CUYPERS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Il est 16 h 30, un mercredi d’automne, à quelques jours de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Assises sur une chaise haute devant le long zinc ou sur une banquette en cuir bleu nuit, une trentaine de personnes de tous âges bavardent calmement devant un verre de whiskey. Ce havre de paix dans une Amérique plus divisée que jamais entre démocrates et républicains s’appelle l’Independent Ice Co., lieu cosy à une ...
Bouteville (Charente), un vendredi matin d’octobre. La brume recouvre le bas des coteaux de Grande Champagne, premier cru du cognac. Anne Lacaud / SO Ce vendredi matin d’octobre, il fait 4 °C. Le soleil joue avec la brume, ourlant les coteaux de Grande Champagne d’étoffes diaprées et de teintes automnales. Au sommet des Trois Lépreux, une trentaine d’ouvriers agricoles s’active, sécateur à la main. « Surtout, ne vous placez pas devant le tracteur. La parcelle est pentue et le sol glissant. C’est ...
Le cocktail Noix, c’est noix, de la bartender Jeanne Voignier, du bar Tempête, à Toulouse. CORENTIN LEBARS Le plus souvent, la décoration d’un cocktail consiste en un zeste d’agrume déposé délicatement sur le breuvage, après avoir été exprimé au-dessus du verre. Cela apporte de la fraîcheur et permet de surligner les notes de tête d’un mix : l’orange dans un old fashioned ou le citron dans un gin & tonic. Parfois, il s’agit d’un ingrédient imbibé qui agit comme une réminiscence quand o ...