L'arôme de toasté dans le vin du Kazakhstan
Découvrez les vins du Kazakhstan révélant l'arôme de toasté lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Kazakhstan est un grand pays transcontinental : la grande majorité de son territoire se trouve en Asie, mais ses extrémités occidentales traversent l'Europe orientale. Bien que la production de vin y soit très ancienne, la vodka y est la principale boisson alcoolisée.
Couvrant plus de 2,7 millions de kilomètres carrés (plus d'un million de miles carrés), c'est le neuvième plus grand pays du monde. C'est aussi le plus grand pays enclavé, car la mer Caspienne est techniquement un vaste lac plutôt qu'une mer (comme le suggère son nom).
Le Kazakhstan compte parmi ses nombreux voisins les États turcs de l'Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Turkménistan, qui bordent sa frontière sud, tandis que l'Azerbaïdjan se trouve de l'autre côté de la mer Caspienne. Ses frontières nord et est sont dominées par l'immensité de la Russie et de la Chine.
De la côte de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altay à l'est, le Kazakhstan s'étend sur près de 3 000 kilomètres (1 850 miles), soit une distance supérieure à celle qui sépare Londres de Moscou. Les pays de cette Taille sont naturellement sujets à d'importantes variations climatiques et topographiques à l'intérieur de leurs frontières.
Le Kazakhstan ne fait pas exception.
Son coin Sud-Ouest est dominé par les déserts d'Asie centrale. Au nord-est se trouvent les plaines plus fraîches et plus vertes de la Sibérie occidentale.
La topographie du pays n'est pas moins variée : la dépression de la mer Caspienne, dont la majeure partie se situe à plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer, occupe une partie importante du nord-ouest du Kazakhstan.
DAMIEN FLORÉBERT CUYPERS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Il est 16 h 30, un mercredi d’automne, à quelques jours de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Assises sur une chaise haute devant le long zinc ou sur une banquette en cuir bleu nuit, une trentaine de personnes de tous âges bavardent calmement devant un verre de whiskey. Ce havre de paix dans une Amérique plus divisée que jamais entre démocrates et républicains s’appelle l’Independent Ice Co., lieu cosy à une ...
Bouteville (Charente), un vendredi matin d’octobre. La brume recouvre le bas des coteaux de Grande Champagne, premier cru du cognac. Anne Lacaud / SO Ce vendredi matin d’octobre, il fait 4 °C. Le soleil joue avec la brume, ourlant les coteaux de Grande Champagne d’étoffes diaprées et de teintes automnales. Au sommet des Trois Lépreux, une trentaine d’ouvriers agricoles s’active, sécateur à la main. « Surtout, ne vous placez pas devant le tracteur. La parcelle est pentue et le sol glissant. C’est ...
Le cocktail Noix, c’est noix, de la bartender Jeanne Voignier, du bar Tempête, à Toulouse. CORENTIN LEBARS Le plus souvent, la décoration d’un cocktail consiste en un zeste d’agrume déposé délicatement sur le breuvage, après avoir été exprimé au-dessus du verre. Cela apporte de la fraîcheur et permet de surligner les notes de tête d’un mix : l’orange dans un old fashioned ou le citron dans un gin & tonic. Parfois, il s’agit d’un ingrédient imbibé qui agit comme une réminiscence quand o ...